Vendredi 22 mars. Il est aux alentours de 19 heures lorsque Sylvain, policier de la BAC à Paris, patrouille à la foire du Trône. Il voit un attroupement autour d'un car de police, se rapproche. À l'intérieur du car se trouve une petite fille, allongée. Sylvain accourt et décide de lui prodiguer un massage cardiaque ; l'enfant de vingt mois est alors, selon plusieurs sources sur place, "à la limite de l'arrêt cardiaque". Le massage dure quatre minutes.
Lorsque les pompiers arrivent, Sylvain est toujours en train de s'occuper de la petite fille. Un équipage du SMUR pédiatrique l'emmène à l'hôpital Trousseau.
La hiérarchie du policier a demandé une "gratification individuelle" afin de récompenser "son sang-froid". "Les gestes d'urgence ont été pratiqués avec une grande précision et il a sans doute sauvé la vie de cette petite fille", est-il écrit dans la lettre à l'appui de cette demande.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte