2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Orne : ce que l’on sait sur la nuit de violence dont a été victime Bellême

Dans la nuit de samedi à dimanche, des jeunes ont semé le chaos dans la ville de Bellême en retournant des voitures, mettant le feu au garage d’une maison et brisant des vitrines de magasins.

Une voiture de police (illustration)

Crédit : Sébastien DUPUY / AFP

Christian Panvert - édité par Enzo Leanni

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans l'Orne, la petite ville de Bellême se remet à peine d'une nuit de saccage. Dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 avril, des jeunes ont retourné des voitures, brisé des vitrines ou encore déclenché des incendies en seulement quelques heures.

Le nettoyage a été fait dans la ville, la vie tranquille a repris son cours, mais les 1.400 habitants sont encore sous le choc. Bruno, attablé en terrasse, reste marqué par la violence du week-end : "Ça a été mouvementé dans la nuit entre samedi et dimanche, entre minuit et 4 heures du matin. Des jeunes qui se promenaient dans la ville, c’est le cas de le dire, on fait pas mal de dégâts. Au restaurant Saint-Louis, dans le centre-ville, ils ont pris tout le mobilier, ils l’ont jeté, ils ont retourné des voitures, cassé des rétros."

Au total, une vingtaine de voitures ont été endommagées, les vitrines de deux magasins cassées. "C’est peut-être l’abus d’alcool, peut-être l’abus d’autre chose, peut-être l’effet de groupe. Ils font comme les grands, comme en ville. Renverser une voiture pour pas que les secours arrivent, c’est incroyable. Ça paraît totalement insensé. J’espère qu’une chose : qu’on ne reverra jamais ça ici", commente un commerçant de vêtements, interloqué. 

Le plus grave a certainement été évité. Un incendie s’est déclaré dans le garage d’une habitation à 1h30, dimanche, et les pompiers ont évacué une femme et sa fille de 10 ans, qui dormaient dans la maison. L’enquête en cours s’annonce difficile car il y a très peu d’images vidéo.

À écouter également dans ce journal

Météo - Jour férié et grand soleil, ce 1er mai a des airs de 14 juillet. Une vague de chaleur touche toute la France, avec des températures largement au-delà des normales de saison : 27 degrés à Strasbourg, 28 à Lille, 29 à Rouen et 30 à Paris. Le record national et la capitale européenne la plus chaude.

À lire aussi

Rassemblement National - Marine Le Pen et Jordan Bardella sont à Narbonne, dans un territoire récemment conquis. Les leaders du parti comptent se rassurer en marge de cette période délicate.

Arthus - L’humoriste lance sa fondation. Celle-ci s'appelle Un p’tit truc en pluscomme le film qui a eu un énorme succès l’année dernière.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info