Garde à vue levée dans l'enquête sur le meurtre du jeune Valentin, étudiant retrouvé mort le week-end dernier dans son appartement parisien. Un homme de 24 ans avait été interpellé mercredi, mais sa garde à vue a donc été levée ce jeudi matin 9 mars pour raison médicale, le médecin a conclu que son état de santé n'était pas compatible avec une garde à vue.
Il a été conduit à l'I3P, l'infirmerie psychiatrique de la préfecture de police. Le suspect vivait dans le même arrondissement parisien que Valentin, mais pas à la même adresse. Il a été identifié grâce à l'étude de son téléphone portable et son apparence correspond à l'homme cagoulé filmé sur les caméras de vidéosurveillance de la résidence de l'étudiant. Même si le principal suspect est hospitalisé pour raison psychiatrique, l'enquête se poursuit.
La brigade criminelle va notamment tenter de déterminer quels étaient ses liens avec Valentin. Deux éléments attirent particulièrement l'attention de la PJ. D'abord, l'appartement de l'étudiant n'a subi aucune effraction, et puis le meurtre de Valentin est particulièrement violent, 18 coups de couteau... Impossible de dire à cette heure ce qui a entrainé un tel acharnement.
Grève - Difficile ce jeudi encore de circuler en transports en commun, le trafic est toujours bien perturbé par la mobilisation contre la réforme des retraites : 1 TGV sur 3, 2 TER sur 5 seulement en circulation à la SNCF, où la grève est reconductible.
Politique - Un ministre de la Justice peut-il faire des bras d'honneur et rester à son poste ? Marine Le Pen estimait ce jeudi matin chez nos confrères de France Inter qu'Éric Dupond-Moretti ne peut rester à son poste après ses gestes d'humeur mercredi à l'Assemblée Nationale.
Inflation - À peine annoncé, déjà critiqué. Le trimestre anti-inflation du gouvernement est pointé du doigt par des associations de consommateurs qui estiment que les prix bas garantis dans les grandes surfaces sur certains produits jusqu'en juin ne sont pas suffisants.