Au lendemain du meurtre d'un policier jeudi soir à Bruxelles, on apprend que l'assaillant était fiché par les services antiterroristes. Il a poignardé deux agents dans leur voiture, l'un d'eux, n'a pas survécu. Un drame, qui au regard des derniers éléments de l'enquête, aurait peut-être pu être évité.
Car jeudi matin, vers 10 heures, Yassine M., 32 ans, un habitant de Bruxelles bien connu de la justice se rend au commissariat d'Evere, dans le Nord de la capitale. Ses propos sont incohérents, il dit vouloir s'en prendre à des policiers, il demande de l'aide psychologique. Au commissariat, les agents s'aperçoivent que le jeune homme est fiché par les services de renseignement pour son extrémisme religieux.
Mais c'est là que la procédure va dysfonctionner. L'internement d'office n'est possible que si la personne s'oppose aux soins. Or, Yassine M. accepte, et demande même de l'aide pour ne pas passer à l'acte. La police l'accompagne à l'hôpital à sa demande, attend sa prise en charge. Elle apprend quelques heures plus tard que le jeune homme est ressorti, mais elle ignore dans quelles conditions.
Une heure plus tard, il s'en prend à une patrouille arrêtée à un feu rouge, poignarde un agent avant d'être blessé par balles par des renforts. Une enquête est aujourd'hui ouverte pour assassinat et tentative d'assassinat commis dans un contexte terroriste.
Ocean Viking - Le bateau de secours transportant plus de 200 migrants a accosté ce vendredi matin dans le port de Toulon. Une première en France. Mais le périple des réfugiés n'est pas terminé pour autant.
Coupe du monde Qatar 2022 - Alors que le Mondial du foot débute dans quelques jours, l'aspect humain l'emporte sur la compétition et l'aspect sportif de l'événement.
Grippe aviaire - Tous les élevages de volailles doivent se confiner. La menace d'une grippe aviaire est désormais élevée dans l'ensemble du pays.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte