1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Port du voile lors des sorties scolaires : Bruno Retailleau à l'encontre du principe de laïcité
2 min de lecture

Port du voile lors des sorties scolaires : Bruno Retailleau à l'encontre du principe de laïcité

Ce mardi 7 janvier sur RTL, Bruno Retailleau a remis le sujet au centre de la discussion. Le ministre de l'Intérieur souhaite interdire le port du voile lors des sorties scolaires. Une mesure qui irait contre la loi et le principe de laïcité.

Le port du voile à l'université (illustration)
Crédit : PATRICE MAGNIEN/20 MINUTES/SIPA
Port du voile lors des sorties scolaires : Bruno Retailleau à l'encontre du principe de laïcité
00:03:00
Marie Guerrier - édité par Nathan Joubioux
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est un vieux serpent de mer qui revient, une nouvelle fois dans le débat public et dans l'actualité. Ce mardi 7 janvier, le sujet a été porté sur les antennes de RTL par Bruno Retailleau. Le ministre de l'Intérieur a redit son souhait d'interdire le port du voile lors des sorties scolaires. Il va même plus loin en affirmant vouloir l'interdire à l'université et dans les compétitions sportives. 

Mais le souhait de Bruno Retailleau se confronte au droit. En effet, si la loi interdit bien, au sein des écoles, collèges et lycées publics, "le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse", elle ne s'adresse qu'aux élèves ainsi qu'aux enseignants, qui, en tant qu'agents de l'État, ont un devoir de neutralité. 

En revanche, pour les mères accompagnant les sorties scolaires, qui ne sont pas des agents de l'État, cette loi ne s'applique pas, ces sorties étant réalisées, de fait, en dehors des murs. L'Éducation nationale l'a même écrit en toutes lettres dans son vade-mecum sur la laïcité à l'école : les mères peuvent accompagner les sorties scolaires, à condition qu'elles ne fassent pas de prosélytisme ou de propagande

En se basant sur l'avis rendu par le Conseil d'État, plusieurs tribunaux administratifs ont d'ailleurs donné raison à des mères qui avaient saisi la justice parce qu'empêchées d'accompagner une sortie scolaire. 

À écouter aussi

En ce qui concerne l'université, la liberté de conscience et de religion s'applique. L'interdiction du voile pour les étudiantes, qui sont adultes, ne peut donc pas s'appliquer.

Les mères, une aide indispensable

Le sujet de l'interdiction du port du voile à l'école revient régulièrement au centre du débat, mais ne s'est jamais concrétisé dans les textes. Et pour cause, la liberté religieuse est un droit fondamental en France et la laïcité est l'obligation de garantir à chacun la liberté de croire ou de ne pas croire et permettre à chacun de vivre sa religion dans le respect des lois de la République et des règles communes. 

Si des restrictions peuvent être apportées à cette liberté, elles doivent être justifiées par des risques avérés d'atteinte à l'ordre public. Autre facteur important : il serait impossible d'apporter des restrictions à une seule religion.

Pour la communauté enseignante, il est hors de question de se priver de l'aide de mères qui sont disponibles, bénévoles, dévouées et sans qui les sorties scolaires ne pourraient pas avoir lieu. Cette position est également défendue par la FCPE, la première fédération de parents d'élèves.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte