À l'issue de deux soirées d'émeutes en centre-ville et sur le quartier de La Croix-Rousse, à Lyon, sur les 53 interpellations effectuées vendredi et samedi soir, 13 personnes font l'objet de poursuites pénales, selon les informations de RTL. Il s'agit de jeunes, voire de très jeunes casseurs anarchistes, de l'ultra-gauche lyonnaise.
Dans le détail, cinq manifestants seront jugés en juillet et août prochains pour des faits de violence sur des fonctionnaires de police par jets de projectiles. En attendant leur procès, trois sont placés sous bracelet électronique, les deux autres sous contrôle judiciaire.
Deux autres casseurs vont comparaitre devant un tribunal correctionnel dans les semaines qui viennent pour "participation à une manifestation avec dissimulation du visage en vue de la préparation de violences ou de dégradations". Un mineur est également renvoyé devant un juge pour mineurs pour les mêmes faits.
Enfin, cinq personnes seront entendues par un tribunal de police pour avoir participé à une manifestation illicite.
Quant aux faits les plus graves, à savoir le début d'incendie et le saccage de la mairie du IVe arrondissement et les destructions de nombreux commerces à proximité, l'enquête est toujours en cours, mais aucune interpellation n'a encore eu lieu.
Motions de censure - Les députés sont invités à voter deux motions de censure, ce lundi 20 mars. La première a été déposée par le Rassemblement national et la seconde par le groupe centriste Liot et est cosignée par des députés de la Nupes.
Meurtre à Paris - Une femme est morte de plusieurs coups de couteau à la gorge, ce lundi 20 mars, dans le XIIe arrondissement de Paris. Son compagnon, un homme de 47 ans, a été interpellé.
Xi Jinping à Moscou - Le Président chinois est en visite en Russie. Il s'agit du premier voyage d'État d'un chef étranger dans le pays depuis le début de la guerre en Ukraine.