L'exécutif est clairement embourbé dans une crise politique depuis le recours au 49.3 pour la réforme des retraites. Le gouvernement est sous le coup de deux motions de censure qui seront soumises au vote ce lundi 20 mars. Alors, comment Emmanuel Macron, dans une posture délicate, peut-il reprendre la main ? "Aujourd'hui son gouvernement est très affaibli. Quand bien même la motion de censure ne serait pas adoptée, on peut se poser la question de la légitimité du gouvernement Borne à continuer à exercer son mandat", estime la politologue Anne-Charlène Bezzina.
"Le gouvernement a coupé les liens avec les partenaires sociaux, avec le peuple, même au sein de sa majorité. Le président est aujourd'hui forcément dans une position d'arbitrage", ajoute-t-elle. Selon la politologue, ce qu'Emmanuel Macron a voulu montrer dans ce quinquennat, "c'est la posture de fermeté, de réformateur. L'idée de se dire que la légitimité élective était la chose qui allait le porter jusqu'au bout de cette réforme".
"Je suis persuadée que cette crise institutionnelle ne peut pas se solder sans un message. La question est : quel est ce message ? Est-ce que ça peut être un remaniement ministériel, une allocution qui permette de redonner un cap ?", se demande Anne-Charlène Bezzina.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.