- 22m59s
2 min de lecture
Une infection alimentaire liée à de la viande est suspectée dans les intoxications alimentaires dans l'Aisne, survenues depuis le 12 juin 2025.
Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'État attaqué en justice. Dans l'Aisne, des intoxications à la bactérie Escherichia coli secouent la ville de Saint-Quentin. Un total de 32 personnes, essentiellement des enfants, ont été intoxiquées après avoir consommé de la viande. Le lien avec des boucheries est établi. Une famille, dont les deux enfants ont été contaminés par cette bactérie, a décidé de porter plainte contre l'État pour défaillance des services de la préfecture. Ils attendent des explications.
Ces deux enfants de 11 et 8 ans ont dû rester hospitalisés plus d'une semaine après de graves complications. La famille avait organisé un barbecue quelques jours plus tôt avec de la viande achetée dans l'un des commerces incriminés où ils s'étaient déjà rendus plusieurs fois. Aujourd'hui, cette épreuve les a profondément marqués.
"Aujourd'hui, ils vont bien sur le plan physique, explique leur avocat, maître Emmanuel Ludot. Sur le plan psychologique, c'est un petit peu plus difficile. Ils ont une méfiance maintenant vis-à-vis de l'alimentation, donc il va falloir leur réapprendre tout cela. Il y a le choc et aujourd'hui, il y a la phase de demande d'explication". Une requête a donc été déposée au tribunal administratif d'Amiens. Ces parents estiment qu'il y a eu des manquements de la part de l'État pour contrôler ces boucheries.
"Dans ces boucheries très artisanales, c'est le moins qu'on puisse dire, il n'est pas question de date de péremption, poursuit l'avocat. On ne vérifie pas l'état des armoires réfrigérées. On est en pleine canicule. Tout cela fait que si on additionne l'absence de vérification inopinée, une absence totale d'inspection, eh bien, on a le drame que l'on a connu". La préfecture de l'Aisne, contactée, n'a pas souhaité pour l'instant réagir. Cette famille a également déposé plainte contre X auprès de la gendarmerie.
Abbé Pierre -
L'Église de France a dit son effroi après la révélation, le 9 juillet, de 12 nouvelles accusations de violences sexuelles contre l'abbé Pierre, dont 7 concernant des mineurs au moment des faits. Cela porte à 45 le nombre de témoignages contre le fondateur d'Emmaüs.
Municipales - À moins de neuf mois des élections municipales, le Parlement a adopté définitivement la réforme du scrutin à Paris, Lyon et Marseille. Le gouvernement ayant décidé de passer outre l'hostilité du Sénat, la réforme prévoit d'instaurer deux scrutins. L'un pour élire les conseillers d'arrondissement ou de secteur, l'autre pour élire ceux du conseil municipal sur une circonscription unique.
Santé - Tefal visé par une plainte pour pratiques commerciales trompeuses. Trois associations accusent l'entreprise Seb, propriétaire de la marque, de minimiser les risques environnementaux et sanitaires dans sa communication au sujet de ses poêles anti-adhésives en téflon.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte