SOS Médecins en arrêt. Après une agression envers l'un de ses praticiens, SOS Médecins a suspendu temporairement ses activités à Lille, pendant 48 heures, jusqu'au 5 juillet. Une suspension liée à une scène d'une extrême violence dans le cabinet d'un practicien.
Le 2 juillet dernier, deux hommes sont venus spontanément menacer et frapper un généraliste à coups de poing en pleine consultation en évacuant même certains patients. Cette "expédition punitive" est liée à une histoire d'arrêt de travail. Ce qui choque le plus les collègues de ce généraliste est le caractère prémédité de l'agression.
Ces deux hommes sont arrivés dans ce cabinet médical en prétextant devoir récupérer des documents pour leur sœur reçue en consultation quelques heures plus tôt. Ils n'ont pas voulu patienter et sont allés directement dans le bureau du généraliste ciblé qui a alors reçu plusieurs coups de poing.
"Ils n'avaient pas l'air énervés, raconte un collègue de ce médecin. Ils agissaient de manière méthodique, calme. On les a fait patienter en salle, mais ils ont choisi d'agir autrement en se rendant directement en consultation. Ils ont viré la famille qui était là dans le couloir pour s'enfermer avec les médecins. Et à ce moment-là, violence avec agression verbale et physique. Heureusement, un autre collègue a pu intervenir à temps. Mon collègue a vu la mort de près".
Ce médecin expérimenté n'a pas dû être hospitalisé mais reste en état de choc avec le soutien de ses collègues lillois qui ont suspendu leur activité. "Le plus marquant, c'est qu'il s'agit d'un acte prémédité, organisé. C'est une descente de deux personnes qui viennent s'en prendre à une personne ciblée". Le parquet précise qu'une enquête est en cours pour violences sur un professionnel de santé. Les policiers ont saisi des images de vidéosurveillance.
Tarn - Au moins 2.000 personnes sont attendues dans le Tarn à moins de 1 kilomètre du chantier de l'A69 entre Toulouse et Castres. Le rassemblement vise à raviver la mobilisation contre ce chantier qui a repris mi-juin après une suspension.
Environnement - Les émissions de gaz à effet de serre de la France ne devraient baisser que de 0,8% cette année. La ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, appelle à un sursaut collectif.
Baccalauréat - Les résultats du bac ont été publiés ce vendredi 4 juillet. La ministre de l'Éducation nationale Élisabeth Borne a annoncé un taux de réussite de 85,75%.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte