1 min de lecture

Guerre en Ukraine : comment Trump menace la Russie et ses alliés de représailles économiques

Le président Donald Trump intensifie la pression sur la scène internationale. Il a donné à Vladimir Poutine un délai de 50 jours pour mettre fin à l'invasion russe en Ukraine, menaçant d'imposer des sanctions économiques.

Le président américain Donald Trump assiste à une réunion avec le président russe Vladimir Poutine lors du sommet du G20 à Osaka le 28 juin 2019.

Crédit : Brendan Smialowski / AFP

UKRAINE - Donald Trump fixe un ultimatum de 50 jours à Vladimir Poutine pour mettre fin à l'invasion russe

00:01:22

Carrie Nooten - édité par Lucille Meriaux

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans un contexte international tendu, le président américain Donald Trump a lancé un ultimatum à Vladimir Poutine, exigeant la fin de l'invasion russe en Ukraine dans un délai de 50 jours. Faute de quoi, Trump menace d'imposer des droits de douane très sévères aux alliés de la Russie. Cette annonce intervient alors que Trump, qui avait promis de mettre fin à la guerre en 24 heures une fois de retour à la Maison-Blanche, exprime ouvertement son impatience et son agacement envers le dirigeant du Kremlin.

Depuis son retour au pouvoir, Donald Trump a échangé à six reprises avec Vladimir Poutine par téléphone, la dernière conversation ayant eu lieu la semaine du 7 juillet. Déçu par l'absence de progrès vers la paix, Trump a décidé de durcir le ton. "Nous sommes, je suis très mécontent avec la Russie. Nous allons imposer des droits de douane très élevés si nous ne parvenons pas à un accord dans les 50 jours. Des droits de douane d'environ 100%," a-t-il déclaré.

Ces droits de douane, dit secondaires, visent à exercer une pression sur les alliés de la Russie, notamment la Chine, l'Inde et le Brésil, afin de contraindre Vladimir Poutine à négocier la paix. Parallèlement, Trump a annoncé un réarmement massif de l'Ukraine par l'intermédiaire de l'OTAN. Les États-Unis prévoient de vendre des milliards de dollars d'armement à des pays tels que l'Allemagne, la Finlande, la Norvège, la Suède, le Danemark, le Royaume-Uni et le Canada. De plus, le président américain s'est engagé à livrer des systèmes de défense anti-aérien Patriot dans les prochains jours.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info