Météo-France étend à partir de lundi la vigilance orange canicule à 28 nouveaux départements, portant le total à 41 dans une large moitié sud de la France, en raison de la première vague de chaleur de 2024. Parmi les départements touchés par cette vague d'air chaud venue d'Espagne : une grande partie du Sud-ouest et la Nouvelle-Aquitaine, mais aussi la Charente-Maritime, la Loire, la Savoie, la Drôme, le Vaucluse, les Alpes-Maritimes et l'ensemble de la Corse.
Une vigilance jaune est également en cours dans l'Hérault, les Pyrénées-Orientales, la Lozère, l'Aude, le Var et les Bouches-du-Rhône. Selon les prévisions de météo-France, elle devrait s'étendre mardi à une partie de la moitié nord, touchant l'Île-de-France, le Calvados ou encore l'Alsace. Le Nord et la Bretagne seront épargnés.
En région parisienne, où ont lieu la plupart des épreuves des JO, "le pic de chaleur devrait être mardi, où les maximales graviteront autour de 34-35 degrés", explique Tristan Amm. Le Comité d'organisation des JO (Cojo) a malgré tout assuré n'avoir pas prévu pour l'instant de reports d'épreuves. Un épisode "intense mais de courte durée", qui d'après Météo-France devrait s'estomper mercredi.
Dans cette zone, "les nuits de mardi à mercredi et de mercredi à jeudi seront assez chaudes. Le mercure peinera à descendre en dessous de 20 degrés", poursuit le prévisionniste de Météo-France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte