1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 12h30 - "Charlie Hebdo" : "Charb était marié à Charlie", témoigne Valérie Martinez
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - "Charlie Hebdo" : "Charb était marié à Charlie", témoigne Valérie Martinez

Au procès des attentats de janvier 2015, place ce jeudi aux proches des dessinateurs victimes de l'attaque. De l'émotion, de la douleur, mais aussi quelques sourires et jolis souvenirs.

Stéphane Charbonnier, dit "Charb", 47 ans, directeur de la publication de "Charlie Hebdo", tué le 7 janvier 2015 par les frères Kouachi dans les locaux de l'hebdomadaire
Stéphane Charbonnier, dit "Charb", 47 ans, directeur de la publication de "Charlie Hebdo", tué le 7 janvier 2015 par les frères Kouachi dans les locaux de l'hebdomadaire
Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
RTL Midi du 10 septembre 2020
25:32
RTL Midi du 10 septembre 2020
25:31
Cindy Hubert - édité par Jérémy Billault

Après les survivants, place aux familles. Ce jeudi matin, devant la Cour d'assise spéciale de Paris, au procès des attentats de janvier 2015, on a entendu d'autres vies brisées, celles des épouses et des enfants des dessinateurs de Charlie Hebdo. Une matinée "douloureuse mais aussi joyeuse".

Sur le procès verbal dressé par la brigade criminelle est écrit : "Valérie Martinez, compagne du dessinateur Charb". Ce jeudi, au lendemain de l'audition des rescapés, elle témoigne et précise : "J'étais sa maîtresse, son amoureuse, mais certainement pas sa compagne. Charb ne voulait pas de famille, pas d'enfants. Il était marié à Charlie Hebdo. Personne ne pourra nous enlever nos rires et nos frissons".

Véronique, elle, parle de son mari Cabu, de ses dessins, de sa passion pour la musique, le jazz en particulier. Elle évoque les personnages emblématiques de son mari, les Beaufs, le Grand Duduche... "Depuis cinq ans, je ne peux plus écouter de musique", explique-t-elle.

La fille du dessinateur Honoré se demande ce que dirait son père aux frères Kouachi, ses bourreaux. "Il leur aurait souri, il leur aurait montré des dessins", estime-t-elle. Parfois, elle rêve même de la situation, imagine les deux frères écoutant sagement les mots de son père. Avant de se réveiller et de, soudain, revenir à la réalité.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Coronavirus - L’exécutif annoncera des décisions ce vendredi afin dessiner les contours des semaines qui viennent dans le cadre de la lutte contre la pandémie. Jean-François Delfraissy, du Conseil scientifique, a donné jeudi matin sur RTL l'alerte sur la contamination des jeunes et l'augmentation des contaminations de personnes âgées.

Biodiversité - L'organisation WWF publie un rapport alarmant sur la disparition massive d'espèces d'animaux, y compris en France. Deux tiers des animaux vertébrés ont disparu en moins de 50 ans, prévient l'ONG dans son 13e rapport "Planète vivante".

Politique - Christophe Castaner a été élu jeudi à la tête du groupe La République en Marche à l'Assemblée nationale. Il récolte 54,72% des suffrages contre 45,28% pour Aurore Bergé. L'ancien ministre de l'Intérieur succède à Gilles Legendre.

L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/