C'est un quartier où les dealers font la loi, où la vie était déjà suffisamment difficile. C’est le quartier village 2 d'Échirolles, près de Grenoble, où les habitants sont désormais privés du seul commerce qui restait. Un bureau de tabac qui faisait office d'épicerie, un lieu où l'on se retrouvait pour boire un café, a été consumé par les flammes.
Deux personnes cagoulées ont incendié l’établissement, mardi 29 avril, en pleine journée, sans qu'on ne sache pourquoi. Et les habitants sont complètement dépités.
Éliane, mamie de 76 ans, avait l’habitude d’y faire ses courses. Aujourd’hui, devant les murs noircis par les flammes, elle est totalement désemparée. "C’est vraiment désolant. C’est sûr que ça va vraiment être un manque pour nous, parce que les autres commerces sont loin d’ici", regrette-t-elle au micro de RTL. "Il va falloir prendre des transports en commun et aller plus loin. Ce n’est pas évident". Si le commerce ne rouvre pas, "ce serait une catastrophe", assure encore Éliane.
Marion, la vendeuse du commerce, était présente lors de l’attaque. "Des individus sont entrés dans le tabac, cagoulés, en trottinette. Ils m’ont demandé de sortir avec une cliente. Je suis partie tout de suite. Ils ont mis de l’essence partout et ils ont allumé le feu", précise-t-elle.
Amandine Demore, la maire d’Échirolles, lance quant à elle un appel à l’aide : "Ça se passe en pleine journée, sous les yeux de tous. C’est consternant. Ça fait des mois que j’alerte sur la montée des violences. Ça devient presque banal, mais il ne faut jamais que ça devienne banal. Et moi je réitère, pour le territoire qui est le mien, pour Échirolles, l’installation d’un commissariat de plein exercice est attendu par les habitants et les habitantes", a imploré l’édile.
Un commissariat toujours refusé par le ministère de l’Intérieur
Attaques sur les prisons - Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a affirmé que les personnes interpellées dans le cadre de l’enquête sur les attaques qui ont visé des établissements pénitentiaires à travers la France ces dernières semaines sont bien liées au narcotrafic. 28 individus sont actuellement en garde à vue.
Transports scolaires - Trois mois après le décès d’une lycéenne de 15 ans à Châteaudun lors d’un accident de car scolaire, et alors que le conducteur avait pris le volant sous l’empire de stupéfiants, le ministre des Transports annonce de nouvelles mesures pour éviter que de tels drames ne se reproduisent. Il préconise notamment le durcissement des contrôles anti-drogue pour les chauffeurs de cars.
Municipales 2025 - C’est le début des consultations sur la proportionnelle. Un sujet auquel tient fortement le Premier ministre François Bayrou. Marine Le Pen et Jordan Bardella étaient les premiers à être reçus, mercredi 30 avril, à Matignon, pour l’ouverture du dialogue.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte