2 min de lecture Procès

Les infos de 12h30 - Affaire Le Scouarnec : le procès s'ouvre à huis-clos

Le procès de l'ancien chirurgien Joël Le Scouarnec s'est ouvert à huis-clos ce vendredi 13 mars devant la cour d'assises de Charente-Maritime. L'homme de 69 ans, accusé d'agressions sexuelles sur quatre mineures, encourt jusqu'à 20 ans de prison.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 12h30 - Affaire Le Scouarnec : le procès s'ouvre à huis-clos Crédit Image : GEORGES GOBET / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Alice Moreno
édité par Quentin Marchal

Le procès de Joël Le Scouarnec, ancien chirurgien accusé d'agressions sexuelles sur quatre mineures, s'est ouvert dans la matinée de ce vendredi 13 mars, devant la cour d'assises de Charente-Maritime. Celle-ci a décidé l'instauration d'un huis clos total pour les trois jours d'audience.

L'homme de 69 ans est poursuivi pour viols et agressions sexuelles sur mineures. Ses victimes présumées sont deux nièces, une ancienne patiente et une fillette âgée de 6 ans qui était une de ses voisines. Interpellé le 2 mai 2017, le médecin a reconnu des attouchements mais nié toute pénétration devant les enquêteurs. Mis en examen et écroué deux jours plus tard, son procès s'est donc ouvert et Joël Le Scouarnec est apparu impassible dans le box.

Rapidement, plusieurs avocats des parties civiles et la défense du chirurgien ont réclamé le huit-clos qui a été accordé par la présidente dans la foulée. Une décision qui a engendré la colère des parents de la fillette qui ont quitté le palais de justice. Ils souhaitent un débat public et déplorent également la présence de témoins clés, comme l'ex-femme de l'accusé, à ce procès où le chirurgien encourt jusqu'à 20 ans de prison.

À écouter également dans ce journal

Société - Avec la fermeture des établissements scolaires, des rassemblements réduits et des déplacements déconseillés, Emmanuel Macron a établi, lors de son allocution, un durcissement des mesures sanitaires mises en place pour endiguer l'épidémie du nouveau coronavirus.

À lire aussi
Salah Abdeslam est incarcéré à la prison de Fleury-Merogis (Essonne). Attentats à Paris
Attentats du 13 novembre : qui sont les 20 suspects renvoyés aux assises ?

Politique - À deux jours du premier tour des élections municipales, des mesures de précaution sanitaire vont être mises en place afin que le scrutin se déroule dans les meilleures conditions. Les électeurs sont invités à consulter l’affiche de Santé publique France ainsi que l’affiche sur les bons comportements à adopter dans leurs bureaux de vote.

International - Alors que le cap des 1.000 décès liés au coronavirus a été franchi en Italie, c'est tout l'ensemble de l'Europe qui est fragilisé par l'épidémie. La Belgique a annoncé que ses écoles, restaurants, discothèques et magasins hors alimentation "jusqu'à nouvel ordre".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Procès Pédophilie Agression sexuelle
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants