1 min de lecture

Explosions en Iran : un homme, qui s'était retranché dans le consulat iranien à Paris, interpellé

Cinq jours après l’attaque lancée par Téhéran sur Israël, au moins trois explosions ont été rapportées près d'une base militaire à Ispahan, vendredi 19 avril. À Paris, un périmètre de sécurité a été établi autour du consulat iranien à Paris, où un individu a été interpellé.

L'individu suspect a été interpellé au consulat d'Iran, à Paris.

Crédit : Miguel MEDINA / AFP

Paris : ce que l'on sait de l'intrusion d'un individu au consulat d'Iran

00:02:05

Quentin Marchal & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce que nous savons pour l'instant
  • Vers 3h du matin, heure de Paris, trois explosions ont été entendues à Ispahan, dans le centre de l'Iran, une ville qui abrite des installations nucléaires et militaires.
  • Aux États-Unis, plusieurs télévisions citant des officiels américains font état de tir de missiles. Téhéran de son côté affirme qu'aucun missile n'a touché le sol iranien et que des drones ont été détruits par la défense aérienne du pays.
  • Selon les médias iraniens, trois drones ont été interceptés au-dessus d'une base de l'armée de l'air près d'Ispahan sans faire de dégâts.
Filtrer et afficher les actualités :

Un homme interpellé

Un individu est sorti du consulat et a été interpellé. Des vérifications sont en cours par la BRI, des prospections sont toujours en cours autours du consulat.

L'ambassadrice sylvie Bermann est l'invitée de RTL

Ce que l'on sait à cette heure-ci

Vers 3h du matin, heure de Paris, 3 explosions ont été entendues à Ispahan, dans le centre de l'Iran, une ville qui abrite des installations nucléaires et militaires. Aux États-Unis, plusieurs télévisions citant des officiels américains font état de tir de missiles. Téhéran de son côté affirme qu'aucun missile n'a touché le sol iranien et que des drones ont été détruits par la défense aérienne du pays. Les aéroports de Téhéran fermés ce matin ont été rouverts et les vols ont repris. C'est en revanche beaucoup plus flou concernant l'étendue des dégâts, Téhéran minimise l'attaque.

Macron fera tout "pour prévenir la montée des violences

Emmanuel Macron a assuré vendredi au Premier ministre libanais Najib Mikati, reçu à Paris, de "l'engagement de la France à faire tout ce qui est en son pouvoir pour prévenir la montée des violences entre le Liban et Israël", a rapporté l'Élysée.

Le président français, qui a également rencontré le chef de l'armée libanaise Joseph Aoun, a notamment "dit sa détermination à continuer d’apporter aux Forces armées libanaises le soutien qui leur est nécessaire", ont ajouté ses services dans un communiqué.

une enquête ouverte à paris pour menace de mort

La personne interpellée a été placée en garde à vue. "L’enquête est actuellement ouverte du chef de menace de mort matérialisée par le port d’un gilet factice représentant des explosifs", selon le parquet de Paris.


"Les investigations ont été confiées au 1er district de police judiciaire, elles ont pour objectif de vérifier si les éléments constitutifs de l’infraction sont caractérisés et de comprendre l’intention qui animait le suspect", ajoute cette source.

Paris appelle "à cesser l'escalade militaire"

La France a réitéré son appel "à cesser l'escalade militaire au Moyen-Orient" après l'attaque attribuée à Israël contre l'Iran.


Ce "n'est dans l'intérêt de personne et ne ferait qu'accroître l'instabilité et l'insécurité au Moyen-Orient", a réagi Christophe Lemoine, porte-parole adjoint du ministère des Affaires étrangères. "La France travaille à la désescalade avec ses partenaires", a-t-il ajouté dans une déclaration écrite.

le profil du suspect interpellé

"Selon les premiers éléments, il s'agit d'un homme né en 1963 en Iran", a dévoilé le parquet, ajoutant qu'il était sorti "de lui-même" du consulat et qu'il "aurait proféré des menaces de passage à l'acte violent".

Le parquet a également confirmé, à la suite de la diffusion de certaines informations, que cet homme avait été jugé par le tribunal correctionnel de Paris en comparution immédiate en octobre 2023 pour avoir mis le feu à des pneus devant la grille de l’ambassade d’Iran le 9 septembre, acte qu’il avait revendiqué en protestation contre le régime iranien.

aucun explosif sur l'homme au consulat d'iran

Le parquet a annoncé qu'"aucune matière explosive" n'avait été retrouvée sur l'individu interpellé "à ce stade". Aucun explosif n'a été retrouvé "ni dans les locaux du consulat, ni dans le véhicule" du suspect, a annoncé la Préfecture de police de Paris, après l'intervention de la BRI.

Selon une source policière, il était porteur d’un gilet avec des grandes poches contenant trois grenades offensives factices.

Les états-Unis "n'ont pas été impliqués", déclare Blinken

Les Etats-Unis "n'ont pas été impliqués dans une opération offensive", a déclaré vendredi le secrétaire d'État américain Antony Blinken. "Je ne vais pas parler de ces événements rapportés par les médias (...) Tout ce que je peux dire de notre côté et de celui de tous les membres du G7 est que notre objectif est la désescalade", a-t-il affirmé lors d'une conférence de presse à l'issue d'une réunion des chefs de la diplomatie du G7 sur la petite île italienne de Capri.

Le chef de l'ONU "condamne tout acte de représailles" au Moyen-Orient

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres "condamne tout acte de représailles" au Moyen-Orient, a insisté vendredi son porte-parole Stéphane Dujarric dans un communiqué.

Un homme interpellé

Un individu est sorti du consulat et a été interpellé. Des vérifications sont en cours par la BRI, des prospections sont toujours en cours autours du consulat.

la bri mobilisée

Une opération de police est en cours autour du consulat d'Iran dans le XVIe arrondissement de Paris. Prudence à ce stade, il s'agit de vérifier les dires d'un seul témoin. Ce vendredi matin, vers 11h, il dit avoir aperçu un homme qui serait rentré au consulat porteur d'un gilet explosif ou d'une grenade. Le préfet de police a décidé de mobiliser la BRI,

Une intervention policière au consulat d'iran

Un périmètre de sécurité a été établi autour du consulat iranien à Paris, une intervention policière est imminente.

Selon une source policière, un témoin a appelé la police. Il indique avoir vu un homme pénétrer dans le consulat d’Iran, rue de Frénel dans le XVIe arrondissement de Paris, muni potentiellement d’un gilet explosif ou d’une grenade. Une opération de police est encore avec l’appui de la BRI afin de procéder à la vérification de ce témoignage.

Lufthansa suspend ses vols vers Israël et l'Irak jusqu'à samedi matin

Le groupe aérien Lufthansa a annoncé vendredi la suspension de ses vols à destination d'Israël et d'Irak jusqu'à samedi matin après des informations faisant état de frappes de représailles israéliennes contre l'Iran. "Nous avons annulé les vols en raison de la situation actuelle", a indiqué un porte-parole à l'AFP, précisant que cette mesure s'appliquait jusqu'à samedi à 05h00 GMT.

Toujours aucune déclaration du côté d'Israël

Pour l'heure, toujours aucun commentaire de la part d'Israël, il n'y a eu aucun communiqué du gouvernement ni de l'armée depuis ce matin. D'ailleurs, ça a toujours été la politique d'Israël concernant les frappes en Syrie et en Irak et pour des sabotages qui ont eu lieu par le passé sur le sol iranien.

De manière anonyme, deux responsables de l'armée israélienne ont confirmé au New York Times que l'État hébreu était derrière cette attaque et que les États-Unis avaient été prévenus peu avant la riposte.

Pourquoi avoir ciblé Ispahan ?

Selon Héloïse Fayet, chercheuse à l'Institut français des relations internationales, spécialiste de la prolifération nucléaire, "on ne sait pas si Israël avait un objectif précis" en ciblant Ispahan. "Mais a priori, ils ont choisi une cible qui était facile d'atteinte, peut-être depuis l'intérieur du territoire iranien. Et puis, il y a une dimension, évidemment, symbolique, étant donné qu'ils ont frappé une base aérienne abritant des chasseurs iraniens. Et puis, pas très loin, il y a effectivement des installations qui participent au programme nucléaire iranien", dit-elle.

doit-on craindre une escalade ?

Une question est sur toutes les lèvres, et maintenant, doit-on craindre une escalade ? "L'Iran n'a pas d'armes nucléaires et surtout n'a pas la capacité d'en fabriquer une en quelques mois. Il lui faudrait quelques années et surtout c'est un processus que l'on serait capable d'observer. (...) Il n'y a pas de signe montrant que l'Iran cherche à développer une arme nucléaire", nous explique Héloïse Fayet, chercheuse à l'Institut français des relations internationales, spécialiste de la prolifération nucléaire.

La Russie a dit à Israël que l'Iran "ne veut pas d'escalade", selon Lavrov

"Des contacts ont eu lieu entre les dirigeants de la Russie et de l'Iran, et entre nos représentants et les Israéliens. Nous avons été très clairs lors de ces échanges, nous avons dit aux Israéliens que l'Iran ne veut pas d'escalade", a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov dans un entretien à des médias russes.

le Kremlin appelle les parties "à la retenue"

Rishi Sunak réitère son appel au "sang-froid"

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a réitéré vendredi son appel au "sang-froid" au Moyen-Orient après les informations faisant état d'explosions en Iran, imputées à Israël par des hauts responsables américains cités par des médias.

"Une escalade significative n'est dans l'intérêt de personne. Ce que nous voulons c'est que le sang-froid prévale dans la région", a déclaré Rishi Sunak lors d'une conférence de presse, ajoutant que Londres oeuvre avec ses alliés à "confirmer les détails" de ces événements.

Les propos d'un ministre israélien font polémique

La publication sur X d'Itamar Ben Gvir, ministre israélien de la Sécurité national, a suscité une avalanche de critiques sur les réseaux sociaux ainsi que sur les chaînes de télévision. Après l'attaque ce dernier a publié sur son compte X un message aussi lapidaire qu'ironique : "Dardaleh!", adjectif de l'hébreu familier pouvant se traduire par "nul" ou "minable".

Des frappes israéliennes en syrie ?

Des frappes israéliennes ont visé vendredi à l'aube une position militaire dans le sud de la Syrie, ont indiqué le ministère de la Défense syrien et une ONG.

De son côté, l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a fait état "de frappes israéliennes ayant visé une position de radar de l'armée syrienne dans la province de Deraa, qui avait détecté l'entrée d'avions israéliens dans l'espace aérien syrien".

l'UE appelle les parties "à s'abstenir de toute nouvelle action"

"Il est absolument nécessaire que la région reste stable et que toutes les parties s'abstiennent de toute nouvelle action", a dit Mme von der Leyen lors d'un déplacement en Finlande avec le Premier ministre finlandais Petteri Orpo.

la Chine se dit "opposée" à toute action qui entraînerait "une escalade"

"La Chine s'oppose à toute action susceptible d'entraîner une escalade des tensions et continuera à jouer un rôle constructif pour une désescalade", a assuré devant la presse un porte-parole de la diplomatie chinoise, Lin Jian, interrogé à ce sujet.

Oman condamne "l'attaque israélienne" en Iran

Le sultanat d'Oman "condamne l'attaque israélienne de ce matin contre Ispahan, en République islamique d'Iran, ainsi que les agressions militaires répétées d'Israël dans la région", a affirmé un porte-parole du ministère des Affaires étrangères dans un communiqué publié sur X.

L'Italie appelle à la "désescalade"

Le chef de la diplomatie italienne Antonio Tajani, qui préside à Capri une réunion de ses homologues du G7, a appelé vendredi "à la prudence et à éviter l'escalade. Le G7 veut une désescalade absolue dans une région en proie à une grave tension".

le récit de notre correspondante en israël

À Tel Aviv, silence radio. Ça a toujours été la politique de l'État hébreu concernant les frappes en Syrie et en Irak et donc maintenant sur le sol iranien. Selon les médias iraniens, trois drones ont été interceptés au-dessus d'une base de l'armée de l'air près d'Ispahan sans faire de dégâts. Des officiels iraniens cités par le New York Times affirment au contraire que la base a été endommagée. Un radar qui protégeait la route aérienne vers l'Iran a également été bombardé dans le sud de la Syrie selon les médias locaux.

Même si personne dans le gouvernement israélien n'a officialisé cette riposte, le ministre israélien d'extrême droite, Itamar Ben-Gvir, a tweeté le mot "faiblard" sur son compte quelques heures après l'attaque pour exprimer sa déception.

les sites nucléaires n'ont subi "aucun dégât" selon l'AIEA

L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) annonce qu'il n'y a "aucun dégât" sur les sites nucléaires après les explosions rapportées vendredi dans le centre de l'Iran. Basée à Vienne, en Autriche, l'AIEA "continue d'appeler", sur le réseau social X, "chacun à une extrême retenue et répète que jamais aucune installation nucléaire ne devrait être ciblée lors de conflits militaires".

Sylvie Bermann : "un événement assez mystérieux"

Selon Sylvie Bermann, ancienne ambassadrice de France en Russie, à Londres et en Chine, "l'événement de cette nuit est assez mystérieux. Je pense qu'il faut attendre. Aujourd'hui on ne sait pas si les États prennent des décisions sur des bases rationnelles. Israël a vécu les événement du 7 octobre comme une perte de face aussi".

L'ambassadrice sylvie Bermann est l'invitée de RTL

Ce que l'on sait à cette heure-ci

Vers 3h du matin, heure de Paris, 3 explosions ont été entendues à Ispahan, dans le centre de l'Iran, une ville qui abrite des installations nucléaires et militaires. Aux États-Unis, plusieurs télévisions citant des officiels américains font état de tir de missiles. Téhéran de son côté affirme qu'aucun missile n'a touché le sol iranien et que des drones ont été détruits par la défense aérienne du pays. Les aéroports de Téhéran fermés ce matin ont été rouverts et les vols ont repris. C'est en revanche beaucoup plus flou concernant l'étendue des dégâts, Téhéran minimise l'attaque.

Iran: il n'y a pas eu d'"attaque de l'étranger", affirme un média

L'agence iranienne Tasnim a indiqué vendredi, en citant des "sources bien informées", qu'il n'y avait "aucune information faisant état d'une attaque de l'étranger", après des explosions entendues dans le pays.

trinquand : "un combat existentiel" pour les israéliens

La pression internationale sur Israël était très forte ces derniers jours, les appels à ne pas répliquer se sont multipliés. "Je pense que pour les Israéliens, il faut aller jusqu'au bout de leur logique. C'est un combat existentiel pour eux. L'Iran est l'ennemi. L'effet final recherché d'Israël, c'est la destruction du pouvoir iranien actuellement en place", estime le général Trinquand sur RTL.

l'analyse du général trinquand

"De cette attaque, j'en retire trois conclusions. La première : Israël avait dit qu'il répliquerait, Israël a répliqué. La deuxième, Israël n'a pas tenu compte des avertissements iraniens qui disaient : 'surtout pas sur notre territoire'. Et la troisième, c'est une question. Est-ce que cette attaque est une attaque pour le geste, pour dire 'on a frappé', et donc voir ce que les Iraniens vont faire ? Ou est-ce que c'est une attaque qui en préfigure d'autres ?", nous dit sur RTL le général Dominique Trinquand.

L'ambassade américaine en Israël annonce restreindre les déplacements de son personnel

L'ambassade américaine en Israël a ordonné vendredi à ses employés et à leurs familles de limiter leurs déplacements à l'intérieur du pays, quelques heures après des explosions rapportées en Iran et attribuées par des responsables américains à Israël.

Frappes israéliennes sur une position militaire dans le sud de la Syrie

Des frappes israéliennes ont visé vendredi à l'aube une position de l'armée syrienne dans le sud de la Syrie, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), au moment où Israël a lancé une attaque contre l'Iran selon des médias américains.

Le pétrole bondit de plus de 3% après les "explosions" en Iran

Le cours du pétrole a bondi de plus de 3% vendredi dans les échanges matinaux sur les marchés asiatiques, alors que la télévision officielle iranienne faisait état de "fortes explosions" près de la ville d'Ispahan. Le baril de WTI a pris 3,66% à 85,76 dollars tandis que le cours du Brent a progressé de 3,44% à 90,11 dollars.

Israël a prévenu Washington de son attaque sur l'Iran

Des responsables américains ont indiqué à plusieurs médias du pays que Washington a été prévenue de l'attaque israélienne sur l'Iran mais n'a ni approuvé l'opération ni joué aucun rôle dans son exécution. "Nous n'avons pas approuvé la riposte", a déclaré un responsable américain, selon CNN.

une attaque "extrêmement ciblée"

Après les fortes explosions en Iran, possiblement causées par Israël, le général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la revue Défense nationale, estime que cette riposte pourrait embraser la région. "Il va falloir voir dans les heures qui viennent quelles vont être les réactions de Téhéran", a-t-il indiqué. Avant d'ajouter : "Dans la mesure où il s'agit de frappes ciblées sur des installations militaires, on est absolument pas dans la même configuration que lors de l'attaque que Téhéran a lancé il y a quelques jours".

"Téhéran avait lancé des centaines de drones et de missiles qui visaient le territoire israélien, avec le risque de pertes civiles qui n'ont pas eu lieu", souligne le général Jérôme Pellistrandi. "Une réplique d'Israël était inévitable au regard de l'attaque massive qui avait eu lieu contre elle. C'est la raison pour laquelle la réplique est extrêmement ciblée sur des installations militaires", a-t-il poursuivi.

Iran: des drones ont été abattus mais pas "d'attaque par missile jusqu'à présent"

Plusieurs drones ont été "abattus avec succès" par la défense aérienne iranienne tôt vendredi, mais il n'y a pas d'informations concernant une possible attaque menée à l'aide de missiles "jusqu'à présent", a déclaré le porte-parole de l'agence iranienne de l'espace.

"À cette heure, il n'y a pas eu d'attaque aérienne en dehors d'Ispahan et dans d'autres régions du pays", a indiqué Hossein Dalirian, le porte-parole, dans un message posté sur X.

L’agence de presse iranienne Fars confirme des explosions près d’une base aérienne de l’armée à Ispahan

L'agence de presse iranienne Fars a rapporté que trois explosions avaient été entendues tôt vendredi près de la base aérienne Shekari de l'armée iranienne dans le nord-ouest de la ville d'Ispahan (centre). Elle a précisé que les vitres de plusieurs bâtiments administratifs de la base avaient été brisées, mais a indiqué que la raison en était inconnue. "La cause de ces bruits est encore inconnue et les enquêtes se poursuivent jusqu'à ce que les détails exacts de l'incident soient déterminés", a-t-elle indiqué.

"Fortes explosions" entendues dans la province d'Ispahan

Plusieurs explosions ont été entendues dans la nuit du vendredi 19 avril dans la région d'Ispahan, dans le centre de l'Iran, ainsi que dans la région de Bagdad, en Irak, et dans le sud de la Syrie. Un officiel américain a confirmé à la chaîne américaine ABC News que des missiles israéliens ont frappé un site en Iran, sans préciser lequel. La région d'Ispahan est notamment connue pour abriter l'installation nucléaire de Natanz.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte