L'adolescente de 14 ans victime d'un arrêt cardiaque lors du confinement de son collège consécutif à une attaque au couteau jeudi 18 avril à Souffelweyersheim, dans le Bas-Rhin, est décédée, a appris l'AFP vendredi 19 avril auprès du rectorat. "Elle avait été secourue par des enseignants qui très vite ont appelé les services de pompiers. Elle est décédée en fin d'après-midi", a indiqué le recteur d'académie, Olivier Faron.
Jeudi 18 avril, deux fillettes de six et onze ans ont été légèrement blessées lors d'une attaque au couteau menée à proximité de leur école à Souffelweyersheim (Bas-Rhin). L'assaillant a été placé en garde à vue après s'être rebellé lors de son interpellation, avait indiqué le parquet de Strasbourg.
Selon la gendarmerie, la fillette de onze ans a été blessée au couteau devant l'école, l'autre a été poignardée dans un square à proximité, dans ce village situé en banlieue de Strasbourg. Présentant des "blessures superficielles", elles ont été hospitalisées en urgence pédiatrique. Les deux victimes sont sorties de l'hôpital en début de soirée, précise le parquet.
L'école primaire et le collège ont rouvert leurs portes vendredi matin, avec une présence renforcée de la gendarmerie, a indiqué Jean-Baptiste Peyrat, directeur de cabinet de la préfète du Bas-Rhin.
"L'équipe mobile de sécurité du rectorat est présente avec beaucoup de membres et la cellule d'urgence médico-psychologique est présente également avec beaucoup de psychiatres et de psychologues", a précisé Olivier Faron. "La journée va être consacrée à l'écoute et à la solidarité pour tenter de surmonter ce qui est une épreuve terrible". Le collège sera également ouvert lundi 22 avril, au premier jour des vacances scolaires, pour proposer un accueil et un service d'écoute aux familles qui en feraient la demande.
Une enquête pour "tentatives d'homicides volontaires sur mineures de 15 ans (et rébellion)" a été ouverte. "Les motivations du principal suspect demeurent inconnues à ce stade", a précisé le parquet, qui a évoqué des "fragilités psychiatriques" et estimé "qu'aucun élément ne permet de rattacher ces agressions à un acte terroriste".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte