Deux mineurs sont devant les enquêteurs dans le Nord après l'agression mortelle à Grande-Synthe dans la nuit de lundi à mardi. Après un ado de 14 ans, c'est un garçon de 15 ans qui a été interpellé hier. Ils sont soupçonnés d'avoir participé au passage à tabac de Philippe, la victime de 22 ans, dans la nuit du 15 au 16 avril.
Philippe a été retrouvé totalement inanimé, la bouche, les paupières, le nez maculé de sang. Pour lui voler son téléphone, les trois agresseurs lui ont enlevé ses chaussures, son pantalon, avant de prendre la fuite. Kelvin, le frère de Philippe, ne comprend pas comment cela a pu arriver à son frère alors qu'il rentrait chez lui.
"C'est un jeune garçon, apprécié de tout le monde, connu pour son sourire. C'est un animateur de centre. Tous les petits l'aimaient bien aussi. C'est de l'acharnement, c'est des barbares. Malheureusement, c'est tombé sur mon frère", dénonce-t-il.
C'est de l'acharnement, c'est des barbares
Kelvin, le frère de la victime
À Grande-Synthe (commune de 21 000 habitants), la jeunesse des deux premiers individus en garde à vue, 14 et 15 ans, interpelle. Le maire, Martial Beyaert, ne comprend pas ces agressions qui se sont succédé ces derniers jours.
"Il y a eu ces derniers jours quelques faits qui ont amené des exactions. J'ai appelé au calme et à la sérénité. Moi, je fais pleine confiance à la police nationale pour que cette enquête soit rapidement diligentée et qu'on puisse retrouver les auteurs très rapidement", déclare le maire.
Pour rendre hommage à Philippe, une marche blanche a été programmée ce vendredi matin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte