Il voulait commettre une tuerie de masse ce jeudi à Bordeaux, alors que la flamme olympique passe dans la ville. Un homme de 26 ans a été interpellé mardi à Eysines et il n'avait pas choisi sa date au hasard : 10 ans après une tuerie aux États-Unis, où Elliot Rodger, qui se définit comme un incel (célibataire involontaire) a tué 6 personnes en Californie. Les incels appartiennent à un mouvement violent, ils veulent s'en prendre spécifiquement aux femmes.
Dans un clip diffusé sur les réseaux sociaux, un hommage à Elliot Rodger, un Français a laissé un message de soutien, repéré par la plateforme PHAROS. L'homme a très rapidement été repéré et interpellé mardi 21 mai par les policiers. Il s'appelle Axel, il a 26 ans, pas d'antécédents judiciaires selon la procureure de la République à Bordeaux, Frédérique Porterie. Il dit adhérer complètement à la mouvance incel, une idéologie qui promeut donc la haine des femmes.
Il a admis en garde à vue avoir envisagé un passage à l'acte ce jeudi, suite à une agression, dit-il, qu'il aurait subi. En garde à vue, il n'a pas ciblé directement le passage de la flamme olympique à Bordeaux ce jeudi, qui va rassembler une foule compacte. Selon ses proches, l'homme serait fragile psychologiquement. Une information judiciaire va être ouverte ce jeudi pour apologie de crime et association de malfaiteurs.
Justice - Le parquet de Besançon a requis le renvoi devant les assises de l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier, soupçonné de 30 empoisonnements de patients dont 12 mortels dans des cliniques de Besançon.
Nouvelle-Calédonie - Emmanuel Macron va-t-il réussir à rétablir le dialogue ? Arrivé à Nouméa un peu avant minuit heure de Paris, le président de la République multiplie les rencontres. Il s'entretient désormais avec les indépendantistes.
Immobilier - La note s'annonce assez douloureuse pour des centaines de milliers de foyers en France car plusieurs grandes villes s'apprêtent à faire flamber leur taxe foncière.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte