Une femme, qui refuse des rapports sexuels à son mari, est-elle "fautive" en cas de divorce ? La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) vient de trancher, sa réponse est "non". Elle vient de condamner la France, ce jeudi 23 janvier.
Dans cette affaire, il s'agit d'un couple, issu de la région parisienne, qui a décidé de divorcer en 2012, après 28 ans de vie commune et quatre enfants. Au bout de la procédure judiciaire, le divorce a été finalement prononcé aux torts exclusifs de l'épouse car cette dernière refusait d'avoir des relations sexuelles avec son mari depuis 2004.
La cour d'appel de Versailles estimait qu'il s'agissait d'une violation grave et renouvelée des devoirs et des obligations du mariage. Cette décision était contestée. La France a donc été condamnée par la CEDH.
Les juges de Strasbourg expliquent que le devoir conjugal, tel qu'il existe aujourd'hui dans le droit français, oublie de prendre en compte le consentement aux relations sexuelles. Cela reviendrait à autoriser le viol conjugal, une chose inadmissible pour la Cour. C'est une violation des droits de l'homme, le droit à disposer de son corps. Les tribunaux français vont désormais devoir appliquer cette jurisprudence de la CEDH, le devoir conjugal n'implique pas des relations sexuelles obligatoires.
Permis de conduire - Depuis un an, il n'est plus nécessaire d'être majeur pour le passer. Les candidats se précipitent pour décrocher leur carte rose dès 17 ans. À cet âge-là, les inscriptions pour le permis ont bondi de 65%.
Proche-Orient - En pleine trêve à Gaza, les tensions se concentrent aujourd'hui du côté de la Cisjordanie, cible d'une opération de l'armée israélienne. Le bilan est déjà lourd. Dix personnes ont été tuées.
Ligue des champions - Le Paris Saint-Germain a renversé, mercredi 22 janvier, Manchester City (4-2) au Parc des Princes. Menés de deux buts, les Parisiens ont fini par s'imposer. De quoi recommencer à rêver sur la scène européenne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte