À Martigues, l'incendie qui s'est déclaré ce jeudi 17 juillet entre l'étang de Berre et la Méditerranée n'est toujours pas totalement maîtrisé ce vendredi midi. La situation est toutefois en nette amélioration, selon la préfecture.
Plus de mille pompiers ont été mobilisés toute la nuit pour contenir les flammes. Aucun blessé n’est à déplorer pour l’heure, mais plus d'une centaine de personnes ont dû être évacuées depuis hier. Certaines ont pu regagner leur domicile ce matin, découvrant les dégâts laissés par le passage du feu.
"Quand on est arrivé ici et qu’on a vu que tout n’était pas brûlé, ça a déjà été un soulagement", confie Alain, dont la maison a été frôlée par les flammes. "À l’arrière, c’était infernal. Tout a brûlé. Quand j’ai vu les flammes de 20 à 30 mètres de haut, j’ai pensé que la maison allait y passer", raconte-t-il en saluant le travail des pompiers, sans qui sa maison aurait sans doute été engloutie par le feu.
À quelques mètres de là, Lena partage le même sentiment d'angoisse mêlé au soulagement : "Dans la colline, tout a été brûlé." Elle décrit une nuit éprouvante : "Jusqu’à 4 heures du matin, c’était un vrai ascenseur émotionnel. Il y a eu plusieurs départs de feu, on ne savait pas ce qui allait nous arriver."
Devant son portail, plus d’une dizaine de camions de pompiers sont toujours stationnés. Les soldats du feu arrosent la terre pour éteindre les braises. Le vent pourrait reprendre vers 14 heures, donc la vigilance reste maximale.
Politique - 44 % des Français favorables à une nouvelle dissolution, selon un sondage BVA pour RTL publié ce jour. C’est une hausse spectaculaire de 14 points par rapport au mois dernier.
International - Serge Atlaoui est libre. Le Français a été libéré après 20 ans de détention, dont 18 dans le couloir de la mort en Indonésie. Il avait été arrêté en 2005 pour trafic de drogue, des accusations qu’il a toujours contestées.
Joël Le Scouarnec - Le parquet de Lorient a ouvert une information judiciaire contre X pour abstention volontaire d’empêcher des crimes et délits. Cette procédure fait suite au procès de Joël Le Scouarnec, le chirurgien reconnu coupable de violences sexuelles sur près de 300 patients.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte