Une cinquantaine d'habitants évacués face à l'avancée des flammes à Martigues. Un incendie a ravagé plus de 200 hectares en l'espace de quelques heures, le 17 juillet, près de cette commune des Bouches-du-Rhône. Ce vendredi 18 juillet, il n'est toujours pas maîtrisé. Des habitants ont été évacués et des maisons touchées, selon la préfecture, sans que l'on connaisse l'étendue des dégâts.
15 maisons ont été évacuées à Martigues, six autres sur la commune de Sausset-les-Pins. Elles se trouvent dans l'axe de propagation du feu qui reste actif. Les pompiers font face à un vent fort qui provoque des sautes de feu, les flammes se propagent dans l'air à plusieurs mètres des différents foyers. Ainsi, le feu avance vite.
"Il s'est propagé assez rapidement sous l'effet d'un vent assez violent, explique sur RTL le commandant Guyot est le porte-parole du SDIS des Bouches-du-Rhône. Le Mistral souffle depuis deux jours sur le département des Bouches-du-Rhône. Il y aura encore des actions à mener. Il y aura certainement plusieurs jours pour des actions de noyage. On a réduit l'intensité du feu et on va se permettre de l'éteindre complètement, notamment sur le côté des lisières, pour éviter qu'il s'écarte et qu'il se réactive sous l'effet d'un vent".
Si l'intensité du feu a baissé cette nuit, les consignes restent inchangées. Les habitants des quartiers sud de Martigues sont invités à se confiner et à ne pas encombrer les routes pour laisser les pompiers travailler.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte