1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les frères Bogdanoff vont être jugés pour "escroquerie"
1 min de lecture

Les frères Bogdanoff vont être jugés pour "escroquerie"

Un juge parisien a ordonné un procès pour "escroquerie sur personne vulnérable" contre les frères Bogdanoff et quatre autres personnes.

Justice : les frères Bogdanoff vont être jugés pour "escroquerie"
Crédit : FRED DUFOUR / AFP
Camille Guesdon & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les frères Bogdanoff sont renvoyés en correctionnelle pour "escroquerie" envers un millionnaire qui souffre de troubles bipolaires. Ils l'ont notamment impliqué dans le projet avorté de relance de leur célèbre émission de science-fiction "Temps X".

Après trois ans d'enquête, un juge d'instruction parisien a ordonné ce procès pour "escroquerie sur personne vulnérable" contre les deux frères ainsi que quatre autres personnes. Selon une ordonnance du magistrat datant du 17 décembre et consultée par l'AFP, "tous avaient manifestement trouvé en cet homme 'la poule aux oeufs d'or' à même de leur procurer des fonds sous couvert de projets totalement ou partiellement chimériques".


La victime, Cyrille P., un ancien hôtelier fortuné de 53 ans, s'est suicidée le 31 août 2018, au plus fort de l'enquête, depuis les falaises d'Étretat (Seine-Maritime). Deux mois plus tôt, les jumeaux, qu'il surnommait "Frère premier" et "Frère absent", avaient été mis en examen dans ce dossier, moins d'un an après avoir fait sa connaissance.

Cyrille P. consent à tout

En difficultés financières, Igor convainc Cyrille P. de lui racheter la moitié de sa villa parisienne pour 750.000 euros, en indivision et sans pouvoir s'y installer. L'homme de 53 ans consent à tout. Il remet notamment 160.000 euros en liquide et signe pour 1,5 million d'euros de chèques durant l'hiver 2017-2018. Mais aucun n'est encaissé car la banque vient de signaler à la justice un premier cercle de profiteurs potentiels, et bloque les versements.

À écouter aussi


Les frères Bogdanoff contestent ce renvoi. Ils se réjouissent toutefois "que la qualification d'abus de faiblesse à l'encontre de leur ami ait été enfin abandonnée", ont réagi leurs avocats Mes Edouard de Lamaze et Éric Morain. "Ils n'ont en effet bénéficié d'aucun enrichissement personnel", assure la défense.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte