Une nouvelle escroquerie fait rage. Des arnaqueurs créent de faux sites Internet sur lesquels ils proposent des tonnes de produits : bois en vrac, bois densifiés... Mais les clients qui ont payé ne reçoivent jamais leur commande.
Ralph Roggenbuck, du centre européen des consommateurs, reçoit des dizaines de plaintes en ce moment. "Un consommateur a commandé pour 5.000 euros de pellets, et n'est pas livré. Selon nos recherches, le site est frauduleux, il ne récupérera pas son argent."
Dans la moitié des cas, les escrocs usurpent les noms de sociétés déjà existantes. Ralph Roggenbuck doit alors prévenir les entreprises victimes d'usurpation. Quand il a tenté de le faire par téléphone, vendredi dernier, il est tombé sur l'entreprise une première fois, puis sur les fraudeurs qui comprenaient mal le français."
La mauvaise nouvelle est que les consommateurs n'ont aucun recours : quand on fait un virement volontaire, on ne peut pas être remboursé par sa banque.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.