Au moins une douzaine de victimes sont déjà recensées. Selon nos confrères du Parisien, un individu d'une trentaine d'année a été interpellé le 4 octobre dernier par les forces de l'ordre des Yvelines. La justice lui reproche d'avoir escroqué au moins douze clients entre 2017, date d'ouverture de sa société, et 2022.
À chaque fois, l'homme s'y prenait de la même façon. Il s'en serait pris en priorité à des personnes âgées et isolées pour les inviter, avec insistance, à signer des devis de réfection de toiture. Une fois les contrats signés, l'homme alourdissait ensuite les factures. Ainsi, selon des experts mandatés par la justice, il aurait facturé des travaux valant environ 3.000 euros à plus de 40.000 euros. Dans certains cas, l'homme aurait même accompagné ses clients âgés jusqu'au distributeur de billets.
En parallèle, l'homme ne respectait quasiment aucune disposition légale française. Ainsi, il refusait le délai de rétractation de 14 jours à ses clients. Par ailleurs, l'homme de 30 ans est poursuivi pour "absence de devis" (deux ans de prison et 150.000 euros d'amende ainsi qu'une interdiction d'exercer), "usurpation de la qualité d'artisan" (amende de 7.500 euros) ainsi que "contrats non-conformes à la législation" (deux ans de prison et une amende de 150.000 euros).
L'homme a été libéré sous contrôle judiciaire, il doit être jugé le 1er décembre prochain par le tribunal correctionnel de Versailles, indiquent nos confrères, pour escroquerie et abus de confiance. Pour l'heure, il nie les faits qui lui sont reprochés.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.