1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les actualités de 7h30 : la France accusée de crimes contre l'humanité
2 min de lecture

Les actualités de 7h30 : la France accusée de crimes contre l'humanité

Une plainte a été déposée le 2 octobre devant la Cour pénale internationale contre la France pour crimes contre l'humanité en raison des essais nucléaires expérimentés en Polynésie.

Oscar Temaru, ex-président de la Polynésie française, a déclaré qu'une plainte a été déposée devant la Cour pénale internationale contre la France pour crimes contre l'humanité
Crédit : GREGORY BOISSY / AFP
Les actualités de 7h30 : la Polynésie porte plainte contre la France pour crimes contre l'humanité
00:05:47
Les actualités de 7h30 : la Polynésie porte plainte contre la France pour crimes contre l'humanité
00:05:47
Amandine Bégot
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Crimes contre l'humanité. C'est ce que reproche la Polynésie à la France. Le 2 octobre, l'archipel français a déposé plainte devant la Cour pénale internationale (CPI), a déclaré le dirigeant indépendantiste polynésien Oscar Temaru. "Nous le devons à toutes les personnes décédées des conséquences du colonialisme nucléaire", a ajouté l'ex-président de la Polynésie, un archipel situé dans le Pacifique et qui compte 270.000 habitants.

"Cette poursuite en justice a pour objectif de demander des comptes à tous les présidents français vivants depuis le début des essais nucléaires dans notre pays", a expliqué Oscar Temaru. "Pour nous, les essais nucléaires français ne sont que les résultat direct d'une colonisation. Contrairement au discours français, nous n'avons pas accepté d'accueillir ces essais, ils nous ont été imposés avec la menace directe de l'établissement d'une gouvernance militaire si nous refusions".

De 1966 à 1996, les atolls de Mururoa et Fangataufa ont été le théâtre de 193 essais nucléaires français qui ont eu des effets sur la santé des populations et l'environnement. En 2010, une loi a instauré un dispositif d'indemnisation mais il est jugé trop restrictif, selon des associations de vétérans touchés par des maladies radio-induites.

À écouter également dans ce journal

Justice - Il y aura bien une confrontation dans l'affaire Daval. La sœur et le beau-frère d'Alexia l'ont annoncé hier soir sur RTL. La justice a accepté un face à face avec Jonathan, le mari de la victime, qui les accuse désormais d'avoir tué la jeune femme. Cette confrontation ne devrait pas avoir lieu avant plusieurs semaines, voire plusieurs mois, le temps pour les enquêteurs d'effectuer encore un certain nombre de vérifications.

À lire aussi

Paris - Une opération coup de poing est organisée ce mercredi 10 octobre, sur la Place de la République à Paris. L'objectif : protester contre les élevages d'animaux en cages. Et plusieurs personnalités feront le déplacement. On y attend notamment Pamela Anderson mais aussi Yannick Jadot, député Europe-Écologie-les-Verts, ou encore Alain Bougrain Dubourg.

Santé - L'agence de Sécurité Sanitaire réclame l'interdiction pure et simple des cabines de bronzage. "Quand on s'expose aux cabines UV avant l'âge de 35 ans, le risque de développer un cancer de la peau augmente de 60%", déclare Olivier Merckel, de l'agence nationale de sécurité sanitaire. "Les données scientifiques sont aujourd'hui parfaitement établies : il n'y a plus de doute sur le caractère cancérogène des cabines artificielles".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte