1 min de lecture Santé

Santé : les cabines de bronzage condamnées à fermer ?

L'agence nationale de sécurité sanitaire recommande la fermeture des cabines de bronzage devant le risque de cancer "avéré".

Une cabine de bronzage à UV (illustration).
Une cabine de bronzage à UV (illustration). Crédit : MYCHELE DANIAU / AFP
Octave Odola
Octave Odola
et AFP

Dans un avis publié ce mercredi 10 octobre, l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) demande "aux pouvoirs publics de prendre toutes les mesures de nature à faire cesser l'exposition de la population aux UV artificiels" devant le risque de cancer "avéré".

"On recommande l'arrêt de l'activité liée au bronzage artificiel, et aussi l'arrêt de la vente d'appareils délivrant des UV à visée esthétique, notamment aux particuliers", a expliqué à l'AFP l'un des experts de l'Anses. 

L'agence avait déjà recommandé la fermeture des centres de bronzage dès 2014. Mais les demandes répétées des experts ne sont pas entendues par les pouvoirs publics, qui se sont simplement contentés de durcir la réglementation. 

À lire aussi
Un bébé à la naissance (illustration) faits divers
Bébés sans bras : la lanceuse d’alerte salue la nouvelle enquête

L'académie de médecine et les dermatologues s'étaient rangés en 2015 derrière le premier avis défavorable de l'Anses. 

Les jeunes, public le plus vulnérable

"Les personnes ayant eu recours au moins une fois aux cabines de bronzage avant l'âge de 35 ans augmentent de 59% le risque de développer un mélanome cutané. En France, il a été estimé que 43% des mélanomes chez les jeunes pouvaient être attribués à une utilisation de ces cabines avant l'âge de 30 ans", a pointé l'ANSES.

"L'activité a été divisée par deux depuis 2009 et la polémique sur les risques des UV". On compterait aujourd'hui 4.500 établissements en France dont 300 centres de bronzage spécialisés. Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, n'a pas encore tranché. Le Brésil et l'Australie ont interdit ce type d'établissements.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé UV Cancer
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795118602
Santé : les cabines de bronzage condamnées à fermer ?
Santé : les cabines de bronzage condamnées à fermer ?
L'agence nationale de sécurité sanitaire recommande la fermeture des cabines de bronzage devant le risque de cancer "avéré".
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/sante-les-cabines-de-bronzage-condamnees-a-fermer-7795118602
2018-10-10 08:02:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/s9LkRjZXGxSFe8qFrEnwBg/330v220-2/online/image/2015/0916/7779739966_une-cabine-de-bronzage-a-uv-illustration.jpg