2 min de lecture Procès

Les actualités de 7h30 - Amiens : Une infirmière jugée pour la mort tragique d'une patiente

En 2009, la victime est morte ébouillantée et asphyxiée dans une baignoire de l'hôpital. Pour l'accusée, ce drame est la preuve d'un manque de moyens.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Les actualités de 7h30 - Amiens : une infirmière jugée pour la mort d'une patiente Crédit Image : RTL.fr | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Agnès Bonfillon
Agnès Bonfillon et Camille Schmitt

À Amiens, une infirmière était rejugée en appel lundi 11 février, après le décès d'une patiente. En 2009, la victime était morte ébouillantée et asphyxiée dans une baignoire de l'hôpital Pinel.

En charge de 18 patients d'un service psychiatrique, l'accusée avait dû s'absenter quelques instants. Lors du premier procès, Angélique Beaupère avait été relaxée. Elle le répète : le coupable, c'est le manque de moyens.

"Pour moi c'est pas moi la responsable. Pour moi, le responsable c'est [l'hôpital] Philippe Pinel, parce qu'il n'y a pas de moyens et parce qu'il y a un dysfonctionnement du mitigeur : l'eau est arrivée à 52 degrés, ce n'est pas de mon fait", se défend-t-elle au micro de RTL. 

À lire aussi
Portrait non daté de Martine Escadeillas disparue au début des années 80 en région toulousaine l'heure du crime
Affaire Martine Escadeillas : La fin du mystère ?

"Être toute seule pour 18 patient, c'est toujours le cas. Ils sont souvent 2 [aidants] pour 24 [patients]. Aucune leçon n'a été retirée, c'est encore pire qu'il y a 10 ans. Ils sont en sous-effectif dans les services donc c'est une catastrophe", poursuit l'infirmière. Son jugement a été mis en délibéré au 3 avril prochain.

À écouter également dans ce journal

Politique - Les drapeaux français et européen ne flotteront plus seulement aux frontons des écoles, mais également dans les classes. Dans la nuit du lundi 11 au mardi 12 février, les députés ont adopté un amendement qui prévoit également l'affichage des paroles de la Marseillaise dans toutes les salles de classe. 

"Gilets jaunes" - Conséquence du mouvement des "gilets jaunes" : 70.000 personnes sont au chômage partiel, d'après L'Opinion. Un chiffre très préoccupant, selon Jean-Eudes du Mesnil, secrétaire général de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME).

Football - Le Paris St Germain part avec un handicap face à Manchester. Pour le 8ème de finale de la Ligue des Champions ce mardi 12 février, Neymar, Cavanni mais aussi Meunier sont forfaits. Mais pour le défenseur Marquinhos, ça peut quand même le faire.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Procès Faits divers Justice
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796520547
Les actualités de 7h30 - Amiens : Une infirmière jugée pour la mort tragique d'une patiente
Les actualités de 7h30 - Amiens : Une infirmière jugée pour la mort tragique d'une patiente
En 2009, la victime est morte ébouillantée et asphyxiée dans une baignoire de l'hôpital. Pour l'accusée, ce drame est la preuve d'un manque de moyens.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/les-actualites-de-7h30-amiens-une-infirmiere-jugee-apres-la-mort-tragique-d-une-patiente-7796520547
2019-02-12 08:11:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/oRPi_W5xBtlpJ9g_C2qS4A/330v220-2/online/image/2019/0211/7796514873_amiens-dans-la-somme.jpg