- 07m09s
2 min de lecture
La ville d'Amiens, dans la Somme.
Crédit : RTL.fr
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
À Amiens, une infirmière était rejugée en appel lundi 11 février, après le décès d'une patiente. En 2009, la victime était morte ébouillantée et asphyxiée dans une baignoire de l'hôpital Pinel.
En charge de 18 patients d'un service psychiatrique, l'accusée avait dû s'absenter quelques instants. Lors du premier procès, Angélique Beaupère avait été relaxée. Elle le répète : le coupable, c'est le manque de moyens.
"Pour moi c'est pas moi la responsable. Pour moi, le responsable c'est [l'hôpital] Philippe Pinel, parce qu'il n'y a pas de moyens et parce qu'il y a un dysfonctionnement du mitigeur : l'eau est arrivée à 52 degrés, ce n'est pas de mon fait", se défend-t-elle au micro de RTL.
"Être toute seule pour 18 patient, c'est toujours le cas. Ils sont souvent 2 [aidants] pour 24 [patients]. Aucune leçon n'a été retirée, c'est encore pire qu'il y a 10 ans. Ils sont en sous-effectif dans les services donc c'est une catastrophe", poursuit l'infirmière. Son jugement a été mis en délibéré au 3 avril prochain.
Politique - Les drapeaux français et européen ne flotteront plus seulement aux frontons des écoles, mais également dans les classes. Dans la nuit du lundi 11 au mardi 12 février, les députés ont adopté un amendement qui prévoit également l'affichage des paroles de la Marseillaise dans toutes les salles de classe.
"Gilets jaunes" - Conséquence du mouvement des "gilets jaunes" : 70.000 personnes sont au chômage partiel, d'après L'Opinion. Un chiffre très préoccupant, selon Jean-Eudes du Mesnil, secrétaire général de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME).
Football - Le Paris St Germain part avec un handicap face à Manchester. Pour le 8ème de finale de la Ligue des Champions ce mardi 12 février, Neymar, Cavanni mais aussi Meunier sont forfaits. Mais pour le défenseur Marquinhos, ça peut quand même le faire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte