1 min de lecture Justice

Montpellier : un inspecteur des impôts écroué pour fraude fiscale

L'homme de 48 ans a été mis en examen lundi 11 février pour contrebande, travail dissimulé et blanchiment de fraude fiscale.

Un centre des impôts (Illustration)
Un centre des impôts (Illustration) Crédit : SIPA
Thomas Pierre
Thomas Pierre et AFP

De l'aveu même du procureur de la République de Montpellier, le fraudeur a "une personnalité qui sort du commun". Ce lundi 11 février, le parquet de Montpellier a en effet annoncé la mise en examen et l'incarcération d'un inspecteur des impôts pour contrebande de cigarettes et d'alcool, travail dissimulé et blanchiment de fraude fiscale.

"Il s'agit d'un inspecteur principal à la direction des finances publiques du département", a précisé Christophe Barret. Pour autant, le mis en cause, âgé de 48 ans et sans antécédents judiciaires, "n'a pas utilisé ses fonctions" pour commettre ces méfaits. 

Ces délits présumés seraient plutôt le fruit d'une "parfaite connaissance des règles qui régissent la comptabilité des commerces et ce qui est interdit en matière de fraude fiscale", a-t-il encore ajouté. 

À lire aussi
Donald Trump le 7 décembre 2018 États-Unis
États-Unis : Donald Trump voulait placer un proche à la tête d'une enquête le visant

171.000 euros saisis

Le haut fonctionnaire et son épouse, âgée de 44 ans, ont été interpellés le 6 février dans le cadre d'une enquête confiée au SRPJ de Montpellier sur un réseau de contrebande de tabac. La femme apparaissait comme la "dirigeante de droit" d'une épicerie du quartier populaire de Figuerolles à Montpellier mais l'inspecteur des impôts comme "le dirigeant de fait", ce qu'il conteste.

Lors de perquisitions menées au domicile du couple dans le cadre d'une information judiciaire, 12.000 euros en espèces, 47 cartouches de cigarettes et près de 920 bouteilles d'alcool ont été découverts. Chez un artisan lié au couple, les enquêteurs ont trouvé dans un coffre fort un peu plus de 171.000 euros en espèces, a précisé le procureur.

Blanchiment de travail dissimulé

L'inspecteur des impôts et sa femme ont été mis en examen le 8 février pour contrebande de tabac et d'alcool et travail dissimulé. L'épicerie en question employait une dizaine de personnes. 

L'artisan âgé de 49 ans a quant à lui été mis en examen pour blanchiment de travail dissimulé, contrebande et fraude fiscale. Placé en détention provisoire, il affirme qu'il allait prochainement déclarer les revenus et bénéfices de l'épicerie à l'administration fiscale.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Faits divers Impôts
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796520068
Montpellier : un inspecteur des impôts écroué pour fraude fiscale
Montpellier : un inspecteur des impôts écroué pour fraude fiscale
L'homme de 48 ans a été mis en examen lundi 11 février pour contrebande, travail dissimulé et blanchiment de fraude fiscale.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/montpellier-un-inspecteur-des-impots-ecroue-pour-fraude-fiscale-7796520068
2019-02-12 03:02:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/E8iQ5g0mzKYebf2eGuuyjw/330v220-2/online/image/2018/0326/7792776897_un-centre-des-impots-illustration.jpg