1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les actualités de 6h - Condé : le détenu montrait de l'"agressivité", dit le fils d'une victime
1 min de lecture

Les actualités de 6h - Condé : le détenu montrait de l'"agressivité", dit le fils d'une victime

TÉMOIGNAGE - Le fils d'une victime du détenu de 27 ans n'est "pas du tout surpris" de l'attaque terroriste menée par ce dernier et décrit un homme "très secret, très renfermé".

Le détenu radicalisé de la prison d'Alençon-Condé-sur-Sarthe interpellé
Crédit : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Les actualités de 6h - Condé : le détenu montrait de l'"agressivité" envers les familles, dit le fils d'une victime
00:09:21
Les actualités de 6h - Condé : le détenu montrait de l'"agressivité" envers les familles, dit le fil
00:09:21
Nicolas Burnens - édité par Salomé De Vera
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le détenu maîtrisé, sa femme tuée et deux surveillants blessés : c'est le bilan de l'attaque à la prison de Condé-sur-Sarthe. Le RAID est intervenu dans la soirée dans l'unité de vie familiale où le détenu radicalisé et sa compagne sont restés retranchés pendant près de dix heures, refusant de se rendre après avoir agressé deux surveillants avec un couteau. 

La garde des Sceaux, Nicole Belloubet, qualifiait cette attaque de "terroriste" dès le début d'après-midi car le détenu de 27 ans était connu pour sa radicalisation. Il purgeait une peine de 30 ans de réclusion pour avoir étouffé un homme de 89 ans en 2012 dans la région de Metz. Le fils de la victime explique qu'il avait perçu tout de suite la dangerosité de ce criminel.


"C'était quelqu'un qui avait l'air très secret, très renfermé" décrit-il au micro de RTL, "mais en même temps, qui avait montré une certaine agressivité par les regards un peu haineux qu'il jetait vers les familles". "À un moment, il a confirmé qu'il s'était converti à la religion musulmane en expliquant qu'il avait déjà commis d'autres actes en prison, en particulier de prosélytisme" continue l'homme. Ce dernier ne se dit "pas du tout surpris" de l'attaque de mardi et conclue : "j'ai dit au procès que j'étais inquiet de son comportement futur".

À écouter également dans ce journal

Sexisme - Depuis le décret de loi il y a 6 mois, visant à punir le harcèlement de rue, 254 contraventions ont été dressées par les policiers et les gendarmes, surtout dans les aglomérations de Paris et de Lille.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte