2 min de lecture Incendie

Incendie à Notre-Dame de Paris : l'émotion des dirigeants étrangers

L'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris émeut le monde entier. Donald Trump et Angela Merkel apportent leur soutien à la France.

La cathédrale Notre-Dame de Paris a pris feu ce lundi 15 avril
La cathédrale Notre-Dame de Paris a pris feu ce lundi 15 avril Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Photo Quentin Marchal
Quentin Marchal
Journaliste

Paris, la France et même le monde entier est sous le choc face à l'incendie qui s'est déclaré dans la cathédrale Notre-Dame de Paris vers 18h30, ce lundi 15 avril. De nombreux chefs d'État ont réagi face aux ravages que subit l'un des monuments les plus visités au monde.

Donald Trump a été l'un des premiers à réagir, moins d'une heure après le début de l'incendie : "C'est si terrible d'assister à ce gigantesque incendie à Notre-Dame de Paris. Peut-être faudrait-il utiliser des bombardiers d'eau pour l'éteindre. Il faut agir vite", a déclaré le président américain. 

La chancelière allemande Angela Merkel a affirmé que la cathédrale Notre-Dame de Paris constituait un "symbole de la France" et de "notre culture européenne" : "Ces horribles images de Notre-Dame en feu font mal. Notre-Dame est un symbole de la France et de notre culture européenne. Nous sommes avec nos pensées avec les amis français", a tweeté le porte-parole de la chancelière Steffen Seibert. 

Le maire de Londres, Sadiq Khan adresse son soutien à Paris en ce moment de "tristesse". "Scènes déchirantes de la cathédrale Notre-Dame en flammes. Londres est dans la tristesse avec Paris aujourd'hui, et dans l'amitié toujours. #NotreDame", a déclaré M. Khan sur Twitter tandis que Theresa May adresse ses "pensées" aux Français.

À lire aussi
Le IVe arrondissement de Paris incendie
Paris : un jeune homme meurt dans l'incendie d'un immeuble

L'organisation des Nations-Unies pour la culture, l'Unesco, se tient également aux "côtés de la France pour sauvegarder et réhabiliter ce patrimoine inestimable" qu'est la cathédrale Notre-Dame, ravagée lundi par les flammes, a tweeté sa directrice Générale Audrey Azoulay. 

C'est "un coup au cœur pour les Français et pour nous tous les Européens", a écrit en français, le chef du gouvernement italien Giuseppe Conte sur les réseaux sociaux tandis que le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a tweeté : "Suivons avec inquiétude les informations nous arrivant de Paris sur l'incendie de Notre-Dame, l'une des plus belles cathédrales du monde. Une triste nouvelle pour notre histoire et notre patrimoine culturel universel"

"#NotreDamedeParis en feu, une immense émotion, Victor Hugo, une part de l'Histoire de France, de l'Europe. Mes pensées et mon soutien pour nos Amis français", a quant à lui écrit le Premier ministre belge Charles Michel. 

En 2017, 12 millions de touristes ont visité ce monument historique situé au cœur de la capitale française. D'importants travaux y ont lieu depuis plusieurs mois, notamment pour nettoyer l'édifice, noirci par la pollution. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Incendie Cathédrale Notre-Dame de Paris
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797435881
Incendie à Notre-Dame de Paris : l'émotion des dirigeants étrangers
Incendie à Notre-Dame de Paris : l'émotion des dirigeants étrangers
L'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris émeut le monde entier. Donald Trump et Angela Merkel apportent leur soutien à la France.
https://www.rtl.fr/actu/international/incendie-a-notre-dame-de-paris-l-emotion-des-dirigeants-etrangers-7797435881
2019-04-15 20:47:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/RsNwjJakIMmL0wilU9QRFQ/330v220-2/online/image/2019/0415/7797435900_la-cathedrale-notre-dame-de-paris-a-pris-feu-ce-lundi-15-avril.jpg