1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les actualités de 22h - #BalanceTonPorc : Sandra Muller jugée pour diffamation
1 min de lecture

Les actualités de 22h - #BalanceTonPorc : Sandra Muller jugée pour diffamation

Poursuivie par l'homme qu'elle avait accusé nommément sur Twitter, la journaliste Sandra Muller, qui avait #BalanceTonPorc dans le sillage du scandale Weinstein en 2017, est jugée pour diffamation.

La journaliste française, Sandra Muller
Crédit : Angela WEISS / AFP
Claire Gaveau & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Délation" ou "libération de la parole" ? Un an et demi après la déferlante #balancetonporc sur les réseaux sociaux, la créatrice de ce hashtag emblématique comparaissait ce mercredi 29 mai à Paris pour diffamation, poursuivie par l'homme qu'elle avait nommément accusé de harcèlement sexuel.

Assis aux premiers rangs d'une 17ème chambre civile pleine à craquer, Sandra Muller et Éric Brion ne se regardent pas. C'est la première fois qu'ils se croisent depuis que la journaliste de La Lettre de l'audiovisuel a lancé #balancetonporc, le 13 octobre 2017 à la suite du scandale Weinstein. 

Après un premier tweet pour elle appelait à raconter les histoires, elle dénonce nommément, quatre heures plus tard, Éric Brion :"'Tu as des gros seins. Tu es mon type de femme. Je vais te faire jouir toute la nuit' - Éric Brion, ex patron d'Équidia", écrit-elle sur le réseau social accompagné du, dorénavant, célèbre hashtag.

Ces propos, retweetés plus de 2.500 fois, sont alors vieux de cinq ans. Comment les qualifier ? Quand les avocats du consultant défendent le droit à la drague, ceux de la journaliste dénoncent "des propos dégradants reçus comme une agression par de nombreuses femmes", du "harcèlement" au sens large du terme. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Fait divers - Plus de 48 heures après son interpellation, le principal suspect de l'explosion d'un colis piégé à Lyon, qui a fait 13 blessés vendredi 24 mai, a reconnu les faits.

Politique - Édouard Philippe fera une déclaration de "politique générale" le 12 juin et le président Emmanuel Macron ne réunira pas le Congrès "en juillet". Le début de l'acte 2 du quinquennat.

International - Déjà soumis à la pression des familles, le gouvernement a été sommé par le Défenseur des droits de venir en aide aux enfants de jihadistes français retenus en Syrie, en faisant cesser les "traitements inhumains" qu'ils subissent. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte