1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Attentat à Strasbourg : "Il fallait rouvrir ce marché" pour se relever, dit Pierre Bardet
1 min de lecture

Attentat à Strasbourg : "Il fallait rouvrir ce marché" pour se relever, dit Pierre Bardet

Chérif Chekatt a été abattu. Désormais, pour les habitants, c'est l'heure de la reconstruction. Le directeur général des Vitrines de Strasbourg rappelle l'importance de rester debout.

Fusillade à Strasbourg : le temps est au recueillement pour les habitants
Crédit : Patrick HERTZOG / AFP
Attentat à Strasbourg : "Il fallait rouvrir ce marché" pour se relever, dit Pierre Bardet
00:02:55
"Gilets jaunes" : la violence est "inhérente" au mouvement, dit Éric Coquerel
00:03:42
Attentat à Strasbourg : "Il fallait rouvrir ce marché" pour se relever, dit Pierre Bardet
00:02:56
Bénédicte Tassart & Leia Hoarau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le sapin, Place Kléber à Strasbourg, à nouveau illuminé. Les musiques de Noël dans les hauts-parleurs du marché. Les cabanons en bois qui proposent à nouveau du vin chaud et des bretzel. Le marché de Noël a rouvert ce vendredi matin, avec une différence : toutes ses bougies allumées en mémoire des victimes de l'attentat de mardi soir. Quatre morts, une personne en état de mort cérébrale, et onze blessés.

Pour Pierre Bardet, directeur général de l'association "Les Vitrines de Strasbourg", les commerçants sont "toujours sur l'émotion, beaucoup de monde s'embrasse, il y a des larmes". Ému, il explique que, deux jours après les terribles événements qui ont eu lieu sur le marché de Noël, ce sont "les nerfs qui craquent chez tout le monde, on a vécu quelque chose de très pesant. (...) Il y avait un silence de plomb, avec des bougies et des fleurs dans toute la ville".

Mais le directeur le rappelle : "Strasbourg blessée, Strasbourg meurtrie, mais Strasbourg debout".

Rallumer les lumières

Pour le directeur, l'important est de continuer à vivre et de ne surtout pas plier le genou face au terrorisme : "On voulait rallumer les lumières parce que c'est la vie qui doit continuer, même si on a tous dans notre pensée les morts et les graves blessés. (...) Mais il fallait rouvrir ce marché, rallumer les lumières pour qu'on soit debout, pour que les terroristes ne nous fassent pas vivre dans des terriers, dans des souterrains. Il fallait que la vie et l'être humain gagnent sur ce terrorisme".

À lire aussi

Lors du concert de Noël qu'a donné Jeane Manson, marraine du marché de Noël de Strasbourg, jeudi 13 décembre au soir, la nouvelle tombe : Chérif Chekatt est abattu par les forces de l'ordre. Un soulagement s'empare alors de la foule. "Les gens se sont levés, ont crié, il y a eu des applaudissements très longs, c'était une émotion incroyable", décrit Pierre Bardet.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte