2 min de lecture Propulsé

VIDÉO - Tourisme spatial : le vaisseau de Virgin Galactic a atteint l'espace

La compagnie Virgin Galactic, du groupe Virgin, a envoyé pour la première fois un vaisseau spatial pour voyageurs privés dans l'espace.

Un vaisseau spatial Virgin Galactic
Un vaisseau spatial Virgin Galactic Crédit : Gene Blevins / AFP
William Vuillez
William Vuillez
et AFP

La société Virgin Galactic a envoyé pour la première fois jeudi, un vaisseau au-delà de la frontière de l'espace. Il s'agit du premier vol habité dans l'espace parti du sol américain depuis depuis l'arrêt du programme de navettes spatiales de la Nasa en 2011. Une victoire majeure pour la société du groupe Virgin, dirigée par le britannique Richard Branson, qui souhaite envoyer des touristes dans l'espace.

"Aujourd'hui, pour la première fois de l'histoire, un vaisseau spatial construit pour transporter des voyageurs privés a atteint l'espace", a indiqué Richard Branson dans un communiqué. "C'est un jour mémorable et je ne pourrais pas être plus fier de nos équipes qui, ensemble, ont ouvert un nouveau chapitre de l'exploration spatiale", a-t-il encore déclaré.

Depuis 2011, les agences spatiales du monde entier dépendent des fusées russes Soyouz pour emmener les astronautes vers la Station spatiale internationale (ISS). La Nasa a de son côté félicité la compagnie sur Twitter : "Félicitations à Virgin Galactic pour son vol réussi de SpaceShipTwo dans l'espace suborbital".

À lire aussi
L'astéroïde Bénou photographié par la Nasa, le 16 novembre 2018 espace
Le nombre d'astéroïdes qui frappent la Terre est de plus en plus élevé

250.000 dollars le billet

Le vaisseau "SpaceShipTwo" n'a pas décollé depuis la Terre mais a été emporté dans les airs par un avion, parti depuis le spatio port de Mojave en Californie. Après avoir été largué en vol, les deux pilotes à son bord ont allumé leur moteur fusée en direction du ciel. "Bienvenue dans l'espace", a écrit Virgin Galactic sur Twitter après avoir franchi la frontière de l'espace, communément admise par l'armée américaine comme se situant à environ 80,4 km d'altitude (50 miles).

"Ce dont nous avons été témoins aujourd'hui est la preuve la plus convaincante que le commerce spatial devrait devenir l'une des principales industries du XXIe siècle", a déclaré George Whitesides, PDG de Virgin Galactic. La société britannique se place donc comme un futur acteur majeur du "tourisme spatial". 

600 personnes ont déjà réservé leur place à bord du "SpaceShip Two", pour un montant de 250.000 dollars par siège. D'autres sociétés sont également sur les rangs de cette conquête du "tourisme spatiale". Blue Origin, fondée par le patron d'Amazon Jeff Bezos, ainsi que SpaceX ou encore Boeing, dont les premiers tests de vols habités sont attendus en 2019.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Propulsé Espace Fil Futur
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795924682
VIDÉO - Tourisme spatial : le vaisseau de Virgin Galactic a atteint l'espace
VIDÉO - Tourisme spatial : le vaisseau de Virgin Galactic a atteint l'espace
La compagnie Virgin Galactic, du groupe Virgin, a envoyé pour la première fois un vaisseau spatial pour voyageurs privés dans l'espace.
https://www.rtl.fr/actu/futur/video-tourisme-spatial-le-vaisseau-de-virgin-galactic-a-atteint-l-espace-7795924682
2018-12-14 17:33:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/GurzEdcTYnlRWIhVta5syw/330v220-2/online/image/2018/1214/7795926567_un-vaisseau-spatial-virgin-galactic.jpg