Les actualités de 18h - "Gilets jaunes" : retour sur une journée d'affrontements à Paris
L'opposition entre les manifestants et les CRS a duré toute la journée de ce samedi 1er décembre à Paris, aux abords des Champs-Élysées. La préfecture de police de Paris a décompté plus de 200 interpellations.

Vers 9 heures du matin, les premiers heurts éclatent sur la place de l'Étoile, aux abords des Champs-Élysées à Paris. Les "gilets jaunes" affluent sur les nombreux cordons de CRS. la majorité d'entre eux décide de ne pas reculer face aux forces de l'ordre.
Après avoir sécurisé les Champs-Élysées, les CRS tentent de quadriller la place de l'Étoile. Vers midi, les "gilets jaunes" pacifistes restent sur place et laissent derrière l'Arc de Triomphe tagué avec l'inscription : "Macron démission".
Les affrontements se propagent dans toutes les rues qui relient la place de l'Étoile. Le nombre de véhicules brûlés est élevé, des vitrines sont saccagées. "Ce n'est pas normal, on n'est pas là pour casser des choses mais pour manifester", explique Patricia, une manifestante pacifique, qui a tout de même décidé de rester sur place.
Comme ce matin, la place de l'Étoile est plongée dans les gaz lacrymogènes tirés par les forces de l'ordre, qui ont procédé à plus de 200 interpellations à Paris.
À écouter également dans ce journal
"Gilets jaunes" - À Marseille, le député des Bouches-du-Rhône et leader de la France Insoumise Jean-Luc Mélenchon a déploré "un incroyable acharnement contre les manifestants". L'homme politique estime que le pouvoir cherche un incident grave pour jouer sur la peur.
Culture - La comédienne Maria Pacôme est décédée ce samedi 1er décembre à l'âge de 94 ans des suites d'une longue maladie. La comédienne a également joué au cinéma, le plus souvent dans des comédies.