Depuis le milieu de matinée de ce samedi 1er décembre, c'est un jeu de chat et de souris qui se déroule sur le parking du centre commercial de Tourville-la-Rivière (Seine-Maritime) entre les "gilets jaunes" et les forces de l'ordre qui dispersent un à un les points de blocage à grand renfort de gaz lacrymogènes.
Estelle et Thierry font partie de ces manifestants qui depuis ce matin bloquent le centre commercial. "Ils cherchent pas du tout la discussion. Ils viennent juste ici pour nous virer, pour nous frapper. C'est tout. J'ai essayé de parler avec eux, ils veulent rien entendre. On a dit qu'on était là tranquillement, pacifiques. On m'a répondu 'dégage, ou on te met deux coups dans la gueule'", témoigne Thierry au micro de RTL.
"Je pense qu'il y a presque plus de CRS que de manifestants ici. On n'est pas méchants en fait, on est des Français ordinaires qui nous battons pour nos droits, parce qu'on veut savoir où va notre argent", s'agace Estelle.
Alors que la plupart des enseignes sont fermées ou ont baissé rideau, peu de chances pour les commerçants de faire un chiffre d'affaires digne d'un premier samedi de décembre. "Effectivement depuis ce matin c'est désert, témoigne une gérante de bijouterie. On peut comprendre leur situation, qui est aussi la nôtre, mais voilà le commerce, pour nous c'est aussi important. Il y a peut-être d'autres manières de procéder." Pour cette bijouterie, comme pour les soixante autres enseignes de ce centre commercial, c'est un troisième samedi noir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.