1 min de lecture Manifestations

"Gilets jaunes" à Paris : "Ça peut décourager les touristes", s'inquiète Guy Savoy

INVITÉ RTL - Le chef trois-étoiles, sacré meilleur restaurant du monde déplore les violences perpétrées par certains "gilets jaunes" sur les Champs-Élysées à Paris samedi 1er décembre.

Revue de Presse - Le Journal Inattendu Vincent Parizot iTunes RSS
>
Violences à Paris : "Ça peut décourager les touristes", déplore Guy Savoy Crédit Image : Alain JOCARD / AFP | Crédit Média : RTL | Date : La page de l'émission
Paul Véronique
Paul Véronique
Journaliste

Pour la troisième année consécutive, Guy Savoy a été sacré meilleur restaurant du monde par la Liste, une sélection mondiale qui prétend distinguer les mille meilleurs établissements du monde. Une nouvelle reconnaissance pour le chef trois-étoiles de la Monnaie de Paris, qui a commencé sa carrière derrière les fourneaux à La Maison Troisgros, il y a 48 ans.

Cette référence de la cuisine hexagonale, avait déjà été récompensée le 2 octobre dernier par le Prix du rayonnement français dans la catégorie gastronomie, une récompense qui félicite celles et ceux qui font rayonner l’excellence tricolore dans leur domaine respectif.

Une image de marque de la France pour laquelle il s’inquiète lorsqu’il observe les violences qui se déroulent sur les Champs-Élysées à l’initiative de certains "gilets jaunes", en cette grande journée de mobilisation du samedi 1er décembre. "Ce n’est pas bon sur l’instant, mais ce n’est pas bon dans le temps pour l’image. Aujourd’hui il y a une vraie compétition pour le tourisme sur la planète, et lorsque ces images de Paris sont diffusées partout, je pense et je suis même certain, que ça peut décourager un grand nombre de touristes de venir chez nous", estime-t-il, invité du Journal Inattendu de RTL.

Pour autant, Guy Savoy distingue les casseurs, des autres manifestants qui protestent pacifiquement. "C’est un peu curieux (ces violences, NDLR), car ce matin, en venant au studio, j’ai croisé plein de groupes très calmes, très pacifiques", relate-t-il à notre antenne. "On sait qu’aujourd’hui les manifestations se terminent de cette manière. Il faut donc s’interroger un peu plus sur la manière de manifester", termine Guy Savoy.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Manifestations Gilets jaunes Guy SAVOY
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants