1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Le titre de séjour d'un Marocain non renouvelé à cause de ses publications sur Facebook
1 min de lecture

Le titre de séjour d'un Marocain non renouvelé à cause de ses publications sur Facebook

VU DANS LA PRESSE - Un Marocain de 31 ans s'est vu refusé son titre de séjour car il tient "un discours anti-occidental, complotiste et dirigé contre la société française" sur Facebook.

Un homme passe devant au contrôle automatique des passeports à l'aéroport de Roissy
Crédit : PIERRE VERDY / AFP
Petit Biscuit
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Tout ce que vous dites sur les réseaux sociaux peut être retenu contre vous. Un Marocain de 31 ans en a fait l'expérience. Son titre de séjour n'a pas été renouvelé au motif qu'il représente selon les autorités "une menace très grave pour l'ordre public" en raison de ses propos tenus sur Facebook.

La préfecture de police de Paris refuse en juillet 2018 de délivrer le titre de séjour du marocain, au motif que M.B. tient sur Facebook "un discours anti-occidental, complotiste et dirigé contre la société française", relève le site spécialisé NextImpact cité par BFMTV.

Pour appuyer sa décision, la préfecture souligne que l'homme est en lien sur le réseau social avec "un nombre important de personnes appartenant à la mouvance islamiste radicale" et qu'il "a publié le 15 janvier 2018 la photographie d'une arme de poing".

M.B. a par ailleurs été interpellé pour des faits de violences volontaires aggravées en 2010 et en 2012 pour la possession d'une arme illicite de 6e catégorie, comme un couteau, une matraque ou un poing américain, sans être toutefois poursuivi pénalement pour ces faits.

À lire aussi

La préfecture refuse donc de renouveler le titre de séjour du ressortissant et l'oblige à quitter le territoire dans un délai d'un mois. Une décision que M.B. conteste au tribunal administratif et qui a été validée par la Cour administrative d'appel dans un arrêt rendu le 12 juillet. "La réalité de la menace à l’ordre public que constitue sa présence sur le territoire français est établie", jugent les magistrats.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte