Braqueurs multirécidivistes, tueur en série ou auteur d'un double assassinat… Certains criminels ont réussi à s'échapper des prisons les plus surveillées au monde, défiant alors les systèmes de sécurité les plus avancés, pour partir en cavale plusieurs mois, voire plusieurs dizaines d'années. Certains de ces fugitifs ont été retrouvés, d'autres sont toujours évaporés dans la nature, ayant disparu de tous les radars.
Ils s'appellent Thierry Ascione, Rédoine Faïd, Jacques Mesrine, Charles Sobhraj, ou sont surnommés "les évadés d'Alcatraz"... Tous ont été arrêtés, incarcérés, avant de s'évader et devenir les criminels les plus recherchés des autorités. Cette semaine L'Heure du crime revient sur cinq histoires de fugitifs, prêt à tout pour semer la justice, et goûter à nouveau à la liberté.
Un fugitif français, condamné par contumace à une peine de prison à vie pour un double meurtre, a été arrêté en Indonésie, après que son bateau a subi une avarie due à une tempête, mettant fin à une cavale de plus de 20 ans. Thierry Ascione avait été condamné en 2001 en France à la prison à vie. Il est considéré comme l'organisateur de l'assassinat d'un couple de restaurateurs français au Guatemala en décembre 1991.
À la fin du printemps 1962, trois hommes vont faire mentir la légende du célèbre pénitencier d'Alcatraz, en s'en échappant. Personne ne sait ce que sont devenus les fugitifs. Sont-ils morts ou toujours en vie ?
Rédoine Faïd était déjà un braqueur aguerri, un spécialiste de l'évasion, un homme qui venait d'être condamné à 25 ans de prison quand il a décidé à l'été 2018 de se faire la belle une nouvelle fois. Inimaginable pour lui d'envisager une sortie de cellule à plus de 70 ans. Cette dernière évasion devait donc être sa planche de salut. Elle allait pourtant être son chant du cygne.
Charles Sobhraj est plus connu sous son surnom "le Serpent" ou encore "le Cobra". Il le doit au fait qu'il a toujours réussi à fasciner et à manipuler ses victimes, à échapper aux policiers et à réaliser des évasions spectaculaires. On le dit à la fois escroc, séducteur, détrousseur de touristes, roi de la cavale, expert en poisons et meurtrier diabolique. En décembre 2022, Charles Sobhraj quitte la dernière et seule prison d'où il n'a jamais pu s'évader.. Celle de Katmandou, au Népal.
Quarante-quatre ans après sa mort, Jacques Mesrine reste le criminel français le plus célèbre mais aussi le plus insondable. Sans doute parce qu'il avait mis lui-même en scène sa destinée, et prédit les circonstances de sa mort. Une vie faite de braquages, d'évasions, de cavales à bout de souffle qui vont le conduire tout droit vers une issue fatale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte