1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. INFO RTL - Condamné par contumace il y a 22 ans pour un double assassinat, Thierry Ascione de retour en France
2 min de lecture

INFO RTL - Condamné par contumace il y a 22 ans pour un double assassinat, Thierry Ascione de retour en France

Info RTL L'ancien petit truand marseillais, condamné en 2001 par contumace pour complicité suite à l'assassinat d'un couple de Français au Guatemala, a été remis à la justice française ce jour après 22 années passées à l'étranger. C'est une avarie sur son voilier, au large de l'Indonésie, qui avait conduit à son interpellation en 2021.

Palais de justice de Paris, un relief représentant le blason de la justice et sa balance.
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
Thomas Prouteau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est la fin d'une cavale de 23 ans. Thierry Ascione, recherché par la justice française après avoir été condamné à la réclusion à perpétuité en 2001, a atterri en France ce 26 octobre 2023 après-midi sous bonne escorte, en provenance des Pays-bas, selon une information de RTL confirmée de sources judiciaires. Il doit être présenté à un juge des Libertés et de la détention à Paris.

En 2000, six mois avant son procès pour le double assassinat d'un couple de restaurateurs de Français à Guatemala City, Thierry Ascione, qui vient d'être remis en liberté, décide de se soustraire à la justice et s'enfuit aux Philippines. En 2001, il est condamné en son absence, pour complicité, à la réclusion criminelle à perpétuité. Le fuyard refait sa vie entre l'Asie et l'Amérique du Sud.

Vingt ans plus tard, c'est un rebondissement inattendu qui va mettre fin à son séjour sous les tropiques. Le 3 octobre 2021, il embarque sur un voilier mais connait une avarie. Thierry Ascione est obligé d'accoster sur une île en Indonésie où la police l'identifie et fait le lien avec une notice rouge d'Interpol. Le sexagénaire affirme qu'il comptait alors regagner l'hexagone pour des raisons de santé, tablant sur les règles de prescription en vigueur à l'époque pour les peines non exécutées. 

Informée, la France demande l'extradition du fugitif, mais elle est refusée par Djakarta pour des questions administratives. L'Indonésie opte alors une procédure d'expulsion pour absence de titre de séjour. Cela prend des mois et la procédure est annulée à trois reprises. Jusqu'en juin dernier. Ascione est expulsé vers les Pays-Bas. S'en suit un nouvel épisode judiciaire pour valider la remise à la France, finalement validée fin septembre dernier.

À lire aussi

Thierry Ascione, 64 ans, va donc désormais affronter la justice française, assisté de ses avocats Margaux Durand-Poincloux, Martin Vettes, et Salomé Cohen. Ses avocats comptent soulever la question de la prescription de sa peine, prescription interrompue, selon la justice, par un mandat d'arrêt international émis en 2019 . Si les conseils de l'ancien fugitif n'obtiennent pas gain de cause, leur client pourra cependant demander un nouveau procès. La loi en vigueur à l'époque de sa condamnation lui permet en effet de refuser le verdict prononcé par les jurés en 2001 et d'être rejugé. 

Dans un premier temps, un juge des Libertés et de la détention doit dire demain, vendredi 27 octobre, si Thierry Ascione est placé en détention. 

Interrogé par Le Parisien depuis l'Indonésie début 2023, Thierry Ascione s'est dit prêt à s'expliquer. "Si je devais être rejugé, je serais prêt à m'expliquer. Je ne crains pas la vérité et je souhaite en finir une bonne fois pour toutes avec cette affaire". Depuis 2021 il a fait savoir à plusieurs reprises qu'il était impatient de rentrer en France. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte