2 min de lecture

Le patron du groupe Bastide enlevé, séquestré et volé dans le Gard lors d'une violente agression

Vincent Bastide a été enlevé par des individus cagoulés et armés ce lundi 24 novembre, devant les locaux de son entreprise à Caissargues (Gard).

Une patrouille de gendarmerie (illustration)

Crédit : DENIS CHARLET / AFP

Sophie Neumayer - édité par Gabriel Joly

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il a vécu un véritable calvaire. Ce lundi 24 novembre aux alentours de 19 heures, le patron du groupe Bastide Médical, Vincent Bastide, a été "enlevé devant les locaux de son entreprise à Caissargues", dans le Gard, "par trois individus armés et cagoulés", a appris RTL auprès de la procureure de la République de Nîmes, Cécile Gensac.

"Les malfaiteurs, porteurs d’armes de poing, conduisaient sous la contrainte la victime à son domicile [un quartier chic sur les Hauts-de-Nîmes, NDLR] et commettaient des violences sur sa personne et celle de l’un de ses enfants. Ils dérobaient plusieurs objets de valeur pour un montant restant à déterminer et pouvant être de l’ordre du million d’euros avant de prendre la fuite à bord de son véhicule, retrouvé calciné dans la soirée", détaille un communiqué du parquet diffusé ce mardi, faisant état d'un enlèvement, d'une séquestration et d'un vol avec arme.

Les auteurs toujours en fuite

Selon cette même source, le président-directeur général du groupe spécialisé dans la prestation de santé "présente des blessures au niveau du visage et du crâne". Durant l'opération, les malfaiteurs auraient par ailleurs "fait usage d’eau de javel sur les vêtements de la victime", selon les premiers éléments fournis.

L’enquête de flagrance, ouverte pour des faits d’enlèvement en bande organisée pour faciliter un crime, vol en bande organisée avec arme et destruction par moyen dangereux en bande organisée, a été confiée à la section de recherche de Nîmes et au groupement de gendarmerie du Gard, précise Cécile Gensac, alors que les auteurs sont toujours en fuite.

Le groupe Bastide confirme que son dirigeant "est en sécurité et en bonne santé"

Dans un communiqué publié ce mardi 25 novembre, le groupe Bastide a "pris acte de la diffusion d'informations relatives à un incident récent concernant son président-directeur général". "Bien que cet événement relève strictement de la vie personnelle de notre dirigeant, nous confirmons qu'il est en sécurité et en bonne santé ainsi que les membres de sa famille", indique le groupe, qui souligne qu'il ne "fera pas d'autres commentaires".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info