- 26m31s
1 min de lecture
Cambriolage (Illustration).
Crédit : Steffen Sallow / Pixabay
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Excellente nouvelle pour les vacanciers anxieux ! Le nombre de cambriolages diminue de 9,4 % par rapport à juillet dernier. Selon une étude réalisée par RTL, cela représente une baisse régulière.
D'une part, ce reflux marqué concerne tous les cambriolages. Logements, commerces... ils sont en baisse globale de près de 7 % sur un an. Le ministère de l'Intérieur décomptait 249.000 cambriolages en 2017, un record. En 2024, 218.000 effractions ont été recensées, soit 30.000 de moins.
Plusieurs facteurs contribuent à cette baisse de cambriolages. Premièrement, les déploiements des patrouilles de police et de gendarmes sont nettement plus précis. Désormais, ils disposent de cartes géographiques numériques nourries par des statistiques avec les secteurs les plus touchés et à quels horaires. Cela permet de renforcer la vigilance dans une zone précise.
Par ailleurs, la police technique et scientifique est beaucoup plus sollicitée qu'avant. Les experts se déplacent aujourd'hui systématiquement pour faire des prélèvements d'empreintes, d'ADN et d'autres indices. Les résultats permettent ainsi de faire tomber plus d'équipes de malfrats.
Malgré tout, le chiffre général des cambriolages reste encore très élevé par rapport aux années 2000. À l'époque, seulement 150.000 incidents étaient comptabilisés par an.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte