- 04m08s
1 min de lecture
Le butin des pilleurs d'églises
Crédit : Parquet de Dax
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ils écumaient les églises du département des Landes. Trois hommes ont été interpellés par la gendarmerie mercredi 3 septembre, ils sont soupçonnés d'avoir cambriolé près d'une trentaine d'églises. Depuis plusieurs mois des chapelles de ce département du sud-ouest sont visitées par des cambrioleurs.
Fracturant les tabernacles, les petites armoires fixées au milieu de l'autel, ils dérobent systématiquement les ciboires, ces coupes décorées qui contiennent les hosties. À Saint Martin d'Oney, l'église ressemble à une forteresse médiévale, avec un clocher comme un donjon. Les cambrioleurs y ont pénétré en plein jour. "Ils se sont introduits dans l'église, explique le maire Philippe Saës, ont fracturé le tabernacle et ont dérobé le ciboire qui n'a pas de valeur particulière, en métal doré".
Sur certaines scènes de cambriolages les enquêteurs se sont aperçus que les hosties avaient également disparu. Après de longues investigations, les gendarmes de la compagnie de Dax ont interpellé trois hommes de 21, 27 et 32 ans, inconnus de la justice. Des objets religieux dérobés le jour même dans les Pyrénées Atlantiques ont été retrouvés dans leur véhicule.
Poursuivis pour 28 faits de vols de biens dans des édifices affectés au culte et dégradations, ils passeront le 27 octobre prochain devant le tribunal correctionnel de Dax. Ils ont été placés en détention. Le parquet de Dax précise que les trois hommes dérobaient les calices pour leur valeur et non pas pour les hosties qu'ils contenaient.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte