Pas de magistrats disponibles, pas de procès. Il y a une semaine, le garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas dénonçait lui-même le manque de moyens de la justice. En voici une éclatante illustration. Dans le Rhône une propriétaire se bat depuis des années pour faire reconnaître les malfaçons de sa maison.
Le dossier est clos mais l'affaire ne peut pas être jugée faute de magistrats disponibles. Elle porte plainte contre l'État pour déni de justice et réclame 40.000 euros alors qu'elle en est aujourd'hui à 32.000 euros de frais d'avocats et d'experts. 2200 dossiers sont aujourd'hui en attente de jugement en France.
- Faut-il croire Mohamed Abrini ? Il affirme être l'homme au chapeau et livre de nombreuses informations sur les attentats en France et en Belgique. Un des derniers avocats se rappelle d'un homme plutôt docile malgré ses nombreux séjours en prison. S'il montre qu'il souhaite coopérer, la justice espère désormais qu'il s'expliquera sur son rôle supposé de logisticien des attentats commis à Paris et à Bruxelles. Le reportage à Bruxelles de l'envoyé spécial de RTL est à écouter dans ce journal.
- Près de cinq mois jour pour jour après les attentats de novembre à Paris, les victimes sont toujours dans l'attente de leurs indemnisations. Quelque 1.000 personnes ne parviennent pas à prouver qu'elles se trouvaient bien sur les lieux du drame.
- Les militants du mouvement Nuit debout ont été évacués de la Place de la République dans le calme ce lundi matin. Une centaine de personnes a été priée de faire place nette sans incident, contrairement à samedi où certains avaient tentés d'approcher le domicile de Manuel Valls. Les manifestants ont tout de même l'intention de revenir dès mardi soir pour poursuivre la manifestation.
- Le gouvernement espère atténuer la contestation contre la loi Travail. Le Premier ministre reçoit une nouvelle fois les organisations lycéennes et étudiantes pour leur confirmer un éventail de mesures en direction de la jeunesse.
- Une mesure radicale et inédite a été prise pour endiguer la grippe aviaire : le vide sanitaire. Dans une semaine, il n'y aura plus aucun canard ni aucune oie dans la région du foie gras. Les canetons auront le droit de revenir dans le Sud Ouest à partir du 16 mai prochain. Ce vide représenterait 9 millions de canards en moins.
- Les supporters de l'Olympique de Marseille entrent en guerre contre leur propre club. Des pancartes insultantes ont été déployées dans les tribunes tout comme des unités mobiles de la gendarmerie face aux débordements. Les joueurs ont été exfiltrés du Stade Vélodrome et ont quitté les lieux à bord d'un bus banalisé.
- Le chanteur auteur-compositeur William Sheller défraye la chronique. Alors que sort son premier coffret intégral, l'artiste a lancé un surprenant "n'achetez pas mon disque !" pour faire savoir son mécontentement sur les chansons sélectionnées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte