"Les canards en colère" ont bien l'intention de se faire entendre. Ce groupe crée la semaine dernière sur Facebook par des éleveurs de canards et d'oies a pour objectif de mobiliser les agriculteurs de la région afin de s'opposer au gel de la production. 18 départements sont concernés par l'arrêté gouvernemental présenté le 15 janvier au ministère de l'Agriculture. Pour limiter la prolifération de l'épidémie de grippe aviaire, il prévoit que les élevages soient vidés dans les prochains jours pour procéder à des nettoyages de ces espaces. Cette décision implique un arrêt de l'activité des professionnels du secteur pendant plusieurs semaines.
Dimanche 24 janvier, Lionel Candelon, le fondateur du mouvement a publié une lettre ouverte adressée à Stéphane Le Foll dans laquelle il réclame la suspension de l'arrêté qui doit être publié cette semaine et une réunion avec "TOUS les acteurs de la filière". "Cette mesure soudaine et d'une brutalité inouïe a pris de court des milliers d'exploitations agricoles et d'entreprises de nos régions", peut-on lire dans ce courrier. Si "les canards en colère" reconnaissent le risque sanitaire, ils craignent que "le remède fasse plus de dégâts que le mal" ajoutant qu'aucun expert ne garantit l'éradication du virus. Selon eux, cette décision met en danger l'ensemble de la filière.
Le groupe compte déjà près de 3000 membres, en grande majorité des éleveurs qui viennent partager leurs inquiétudes et leur avis. Lionel Candelon a indiqué à l'AFP que s'ils n'obtenaient pas de réponse rapide du ministre de l'Agriculture, ils envisageraient une mobilisation massive pour obtenir gain de cause.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte