Mohamed Abrini, soupçonné d'être le logisticien des attaques de Paris du 13 novembre et inculpé pour "assassinats terroristes" en Belgique a avoué être le troisième homme des attentats du 22 mars à l'aéroport de Bruxelles, le fameux "homme au chapeau" recherché depuis les explosions. Seulement ses aveux sur l'organisation des attentats semblent trop rapides, trop spontanés et avancent des informations invérifiables.
Cependant, les enquêteurs sont certains d'une chose : la cellule terroriste comptait bien frapper la France. Dans l'ordinateur d'un des deux kamikazes de l'aéroport, ils ont retrouvé un enregistrement avec deux commanditaires en Syrie. Ces derniers conseillaient à la cellule belge de mener une campagne d'attentats sur les Champs-Élysées, dans le quartier des Halles, au centre commercial de la Défense, lors de l'Euro de football ou encore au siège de l'association Civitas.
- Manuel Valls a rencontré le président algérien Abdelaziz Bouteflika, dimanche 10 janvier. Les deux hommes ont parlé coopération et business, mais le Premier ministre français a soigneusement évité la question de l’interdiction de Visa du Monde et du Petit Journal durant toute sa visite. Il a déclaré : "L'amitié entre l'Algérie et la France dépasse les petits problèmes".
- Loi Travail : après la 6e journée de mobilisation ce week-end et les échauffourées qui ont suivi, Matignon doit recevoir huit organisations de la jeunesse aujourd'hui. De son côté, le président du Medef, Pierre Gattaz dit "stop" à "la logique des petits arrangements entre amis et du donnant-donnant" qui modifie un projet de loi qui lui convenait.
- Nuit Debout : plusieurs milliers de personnes ont participé aux onze rassemblements organisés place de la République. La mairie parisienne compte demander réparation pour les dégradations causées par ces rassemblements et de son côté, Valérie Pécresse réclame leur interdiction.
- Emmanuel Macron a annoncé que son mouvement "En Marche" comptait déjà 13.000 adhérents. Le ministre de l'Économie souhaite qu'ils dressent un bilan du pays d'ici cet été.
- L'OM a été tenu en échec par Bordeaux, 0-0, dans un vélodrome où les CRS ont dû être déployés pour empêcher les débordements de supporters en colère. Sans aucune victoire à domicile depuis septembre, Marseille campe à la 14e place, à 6 points du premier relégable.
- En rugby, le Racing 92 se qualifie pour sa première demi-finale de coupe d'Europe de son histoire en battant Toulon 19 a 16.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte