L'usine Renault de Flins, dans les Yvelines est poursuivie pour homicide involontaire. La direction va devoir s'expliquer lors d'un procès sur la mort, en mars 2004, d'un ouvrier écrasé par une machine. Le procès qui s'annonce "exemplaire" selon l'avocat des victimes devra déterminer les causes du drame, alors que des anomalies avaient été constatées sur plusieurs machines.
Jean-Philippe Gabriel avait 30 ans et travaillait dans cette usine depuis 7 ans. Le jour de l'accident, il avait pris son poste à 5h25, aux côtés de tonnes de ferraille et de machines hautes comme des immeubles. Son corps écrasé sous des machines avait été découvert peu après 8h. Un ancien collègue précise que ce jour-là, il devait s'occuper de quatre postes en même temps, et qu'il devait donc courir partout dans un environnement dangereux.
- Myriam El Khomri accusée de trahison par les socialistes. La ministre du Travail est en déplacement à Mulhouse en compagnie de Manuel Valls ce lundi 22 février. La réforme sur le marché du travail qu’elle porte passe mal auprès des militants socialistes qui ont déployé une banderole sur laquelle on peut lire : "El Khomri t’aurais dû prendre ta carte à cette adresse : Les Républicains, rue de Vaugirard". Et si cette réforme qui permettra notamment de contourner les 35h, est très mal accueillie, les militants socialistes regrettent également de ne pas avoir été invités à rencontre le Premier ministre et la ministre du Travail lors de ce déplacement.
- C’est le début de quatre mois de négociations sur la réforme de l’assurance chômage, l’Unédic. Les partenaires sociaux, syndicats et patronat se retrouvent ce lundi en début d’après-midi pour entamer des négociations sur l’indemnisation des chômeurs. À ce jour, la dette de l’assurance chômage atteint 25,8 milliards d’euros et pourrait atteindre 35 milliards d’ici deux ans.
- Mercredi, la moitié de la "Jungle" de Calais doit être évacuée. Une opération qui concerne plus de 3.400 migrants. Ceux qui n’auront pas quitté les lieux de leur plein gré à cette date seront expulsés d’office. Deux solutions sont proposées aux migrants concernés par l’expulsion : rejoindre le centre d’accueil provisoire inauguré près du camp avec des conteneurs chauffés ou intégrer l’un des 102 centres d’accueil et d’orientation répartis à travers la France.
- Face aux difficultés rencontrées en France pour rejoindre l’Angleterre, de plus en plus de migrants se tournent vers la Belgique. À La panne, près de la frontière franco-belge, près de Dunkerque, ce sont 4 à 10 migrants qui arrivent chaque jour. Ils se dirigent ensuite vers Zeebrugge, où la police pratique la tolérance zéro. Chaque tente plantée est immédiatement enlevée. Aujourd’hui, les autorités gèrent 200 migrants par semaine, contre 200 chaque mois il y a quelques semaines.
- Les villes syriennes de Homs et de Damas ont été frappées
dimanche par une série d'attentats revendiqués par l'organisation État
islamique, faisant près de 150 morts. Il s'agit du bilan le plus lourd depuis
octobre 2014, selon l'OSDH.
- Football : Serge Aurier rencontre ce lundi 22 février, les dirigeants du PSG pour un entretien disciplinaire, après ses propos insultants, notamment à l’encontre de son entraîneur Laurent Blanc.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte