La réforme du droit du travail continue de faire des remous. En plus de diviser la gauche, le projet de loi porté par Myriam El Khomri, ministre du Travail, ne séduit pas non plus l'ensemble de la droite. Si Éric Woerth approuve ce texte qui "répond en partie aux propositions" de son camp, Henri Guaino est bien moins enthousiaste. Invité de RTL, lundi 22 février, le député Les Républicains des Yvelines affirme qu'il ne compte pas voter pour ce texte qui en est encore au stade de l'avant-projet de loi.
"On n'a pas le projet de loi mais de ce que j'en ai vu pour l'instant, ce n'est pas comme ça qu'on travaille", estime Henri Guaino qui dénonce une "espèce de panique" et une "fuite en avant". Selon lui, cette réforme repose sur une "idée folle", celle considérant que "si tout est totalement flexible, si tout est jetable, on va résoudre le problème du chômage".
"Si la politique ça n'est que la destruction méthodique de tout ce que nous avons acquis en termes de progrès social, où allons-nous nous arrêter ?", s'interroge le gaulliste avant de faire référence à son histoire personnelle : "Si le Front populaire n'avait pas fait les congés payés, ni ma grand-mère, ni ma mère, ni moi-même n'aurions pu partir en vacances".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte