La loi Travail portée par Myriam El Khomri provoque de nombreuses réactions hostiles depuis maintenant une semaine. Les syndicats dénoncent des mesures qui mettent en danger les acquis sociaux, des députés socialistes s'insurgent de la mise en place d'une politique de droite et les commentaires se multiplient sur les réseaux sociaux. La mobilisation pousse l’exécutif à envisager de passer en force à l'Assemblée nationale en ayant recours à l'article 49.3.
Jeudi 18 février, une pétition a même été lancée en ligne sur le site change.org à l’initiative de la militante féministe Caroline De Haas. Elle recense les commentaires à propos des nouvelles mesures du projet de loi, qui doit être présenté en conseil le 9 mars prochain. La page d'accueil du site, créé pour informer les internautes des risques supposés de la loi Travail, explique les raisons de cette mobilisation : "Le projet de réforme de doit du travail présenté par Myriam El Khomri, propose de revenir des années en arrière. Mobilisons-nous !".
En une semaine, la pétition a recueilli le soutien de 512.858 personnes qui craignent les réformes portées par ce projet gouvernemental. La facilitation du recours au licenciement économique, la réforme partielle du temps de travail ou encore la baisse de la rémunération des heures supplémentaires sont notamment pointés du doigt.
Outre Caroline De Haas, on retrouve aussi derrière cette pétition le militant écologiste Elliot Lepers. Ils font partie des personnalités qui se sont engagées pour l'organisation d'une primaire de la gauche en vue de l'élection présidentielle de 2017.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte