Le nouveau patron de Renault fait sa rentrée. François Provost a pris la tête du groupe en juillet dernier après le départ surprise de Luca de Meo, parti chez Kering. Depuis le salon automobile de Munich, le directeur général du groupe automobile français, pur produit de la marque au losange, a présenté ce lundi 8 septembre la nouvelle version de la Clio 6.
Dans une interview exclusive à RTL, sa première depuis sa prise de fonctions, François Provost lève le voile sur la nouvelle Clio 6, une voiture avec "un super design, un super moteur hybride de nouvelle génération avec une consommation en dessous de 4 litres et beaucoup de technologies".
La nouvelle version de la voiture qui s'est vendue à quasiment 17 millions d'exemplaires en 35 ans, fonctionnera notamment au GPL. "On pense aussi au pouvoir d'achat de nos clients (...) Et puis en plus, c'est assez favorable en termes d'émissions. Et vous savez qu'on est soumis à une pression très forte sur les émissions", explique François Provost sur notre radio.
Il faut mettre un autre logiciel industriel européen en place
François Provost, directeur général de Renault
À partir de 2035, il ne sera plus possible de vendre de véhicules thermiques, en raison de leurs émissions. Pour le nouveau patron de Renault, "un tsunami de réglementations aboutit à une hausse des prix des voitures (et) les Français, les Européens ne peuvent plus s'acheter des voitures facilement".
Il estime ainsi qu'"il faut mettre un autre logiciel industriel européen en place" avec "moins de réglementations, toujours dans la logique de décarbonation, toujours dans la logique de sécurité, mais qui va permettre de soutenir le marché, de soutenir nos emplois et ceux de l'ensemble de la filière."
Alors que "d'ici 2030, il y aura plus de 100 réglementations automobiles", François Provost a proposé de "prioriser, de choisir les plus importantes" pour qu'il y ait des voitures "plus abordables". "Grâce à ça, on en vend plus, on soutient l'industrie automobile, on crée des emplois. C'est ça le logiciel qu'il faut mettre en place", a-t-il ajouté.
Cette baisse des prix concerne notamment les voitures électriques "de 40 % à l'horizon 2028-2029". "Si demain, on peut offrir à nos clients, que ce soit une électrique ou une hybride à un prix abordable, on va créer des emplois. On va avoir des gens qui vont avoir des voitures neuves et on va fortement décarboner, bien plus vite qu'avec la réglementation telle qu'elle est montée aujourd'hui", a-t-il encore justifié sur RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte