La justice se prononce ce vendredi 23 septembre sur le sort de l'ancien trader Jérôme Kerviel. Les juges vont décider s'il doit ou non rembourser les 4,9 milliards d'euros de pertes qu'il a causées à sa banque, la Société Générale. Mais pour la première fois en 8 ans de procédure, la justice semble ouvrir une nouvelle voie : celle du partage des responsabilités.
Au procès, l'avocat général a été clair, Jérôme Kerviel est coupable, il a agi seul, emporté dans une spirale folle, mais la Société Générale a elle aussi commis des fautes. Ses mécanismes de contrôles se sont avérés insuffisants. Par conséquent, le parquet estime qu'elle n'est pas en mesure de réclamer un centime à son ancien employé. Quoi qu'il arrive cet après-midi, le combat sera loin d'être terminé pour Jérôme Kerviel, déterminer à se battre jusqu'à la révision de son procès pour laver son honneur.
- La ministre des Affaires sociales et de la Santé a annoncé que le régime général de la Sécurité sociale sera, en 2017, à 400 millions d'euros de l'équilibre alors que son déficit était de plus de 17 milliards en 2011.
- Yahoo a révélé avoir été victime d'un piratage sans précédent il y a deux ans. Un demi-milliard de comptes (mots de passe, adresses mail, numéros de téléphone) ont été piratés.
- Charlotte : troisième nuit d'émeutes dans la ville de Caroline du Nord alors que les manifestations se poursuivent après la mort d'un Noir tué par la police. Le candidat républicain Donald Trump a un avis bien à lui sur l'origine de ces violences : "les drogues jouent un très très grand rôle dans ce que vous voyez à la télévision, ce soir", a-t-il déclaré.
- Syrie : l'armée a lancé une offensive d'envergure sur Alep avec le soutien de l'aviation russe.
- Rafale : la vente de 36 appareils à l'Inde va être signée aujourd'hui. Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian s'est rendu sur place pour l'occasion.
- Jean-Marc Morandini a passé une deuxième nuit en garde à vue dans le cadre d'une enquête pour "corruption de mineurs". L'animateur pourrait être présenté dès ce matin à un juge, en vue de sa mise en examen.
- L1 : Toulouse/PSG ouvrira ce soir la 7e journée. Hatem Ben Arfa est toujours écarté du groupe côté parisien.
- Brexit : le ministre britannique des Affaires étrangères, Boris Johnson a annoncé qu'il comptait activer l'article 50, actant le divorce avec l'Union européenne d'ici 4 ou 5 mois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte